24 M$ pour l’in­clu­sion des per­sonnes im­mi­grantes

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS - AU­DREY GAU­THIER au­drey.gau­thier@tc.tc

IM­MI­GRA­TION. Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec et la Ville de Mont­réal ont an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de 24 M$ sur trois ans en ma­tière d’im­mi­gra­tion, de di­ver­si­té et d’in­clu­sion.

Cette somme vise à fa­ci­li­ter l’in­té­gra­tion des per­sonnes im­mi­grantes dans la mé­tro­pole et à sou­te­nir la réa­li­sa­tion d’ac­tions struc­tu­rantes pour Mont­réal et d’ini­tia­tives dans les ar­ron­dis­se­ments, en col­la­bo­ra­tion avec des par­te­naires com­mu­nau­taires et di­vers ac­teurs du mi­lieu.

« Nous vou­lons fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion en fran­çais des per­sonnes im­mi­grantes dans tous les ar­ron­dis­se­ments, no­tam­ment grâce au dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets no­va­teurs et à la com­plé­men­ta­ri­té des ac­tions, les­quelles se­ront réa­li­sées avec des or­ga­nismes com­mu­nau­taires ayant une ex­pé­rience dans le do­maine de l’ac­cueil et de l’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes im­mi­grantes», lance Da­vid Heur­tel, mi­nistre de l’Im­mi­gra­tion, de la Di­ver­si­té et de l’In­clu­sion.

« L’offre de ser­vices de proxi­mi­té et l’in­té­gra­tion éco­no­mique et so­ciale des nou­veaux ar­ri­vants de toutes ori­gines se­ront bo­ni­fiées. Des stra­té­gies d’ac­cueil et d’in­clu­sion se­ront éga­le­ment dé­ployées au­près de la po­pu­la­tion mon­tréa­laise afin de ré­duire toutes formes de dis­cri­mi­na­tion et de va­lo­ri­ser le rap­pro­che­ment in­ter­cul­tu­rel », ajoute la mai­resse Va­lé­rie Plante.

Pour l’Ac­cueil aux im­mi­grants de l’est de Mont­réal, c’est une bonne nou­velle, mais il reste en­core plu­sieurs ques­tions sans ré­ponse.

« Nous es­pé­rons avoir plus de res­sources afin de mieux ré­pondre à la de­mande, mais nous igno­rons tou­jours si nous al­lons tou­cher une par­tie de ce nou­vel in­ves­tis­se­ment », sou­ligne Ro­ber­to La­bar­ca de l’AIEM. En at­ten­dant, l’AIEM a eu une confir­ma­tion du gou­ver­ne­ment pro­vin­cial que le fi­nan­ce­ment dé­dié à l’aide à la re­cherche de lo­ge­ment pour les de­man­deurs d’asile se­rait re­con­duit jus­qu’en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.