Une bonne nou­velle pour Saint-Léo­nard, es­time le co­mi­té lo­ge­ment

Trans­fert en ha­bi­ta­tion

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS -

HA­BI­TA­TION. Le co­mi­té lo­ge­ment de Saint-Léo­nard fé­li­cite l’an­nonce du gou­ver­ne­ment du Qué­bec de trans­fé­rer des res­pon­sa­bi­li­tés à la Ville de Mont­réal en ce qui a trait à l’ha­bi­ta­tion.

La So­cié­té d’ha­bi­ta­tion du Qué­bec (SHQ) ver­se­ra 93,7 M$ à la Ville, cette an­née, pour qu’elle gère les pro­grammes Ac­cèsLo­gis Qué­bec, Ré­no­va­tion Qué­bec et d’adap­ta­tion de do­mi­cile.

« C’est une très bonne nou­velle. Le pro­gramme Ac­cès lo­gis, entre autres, de­vait être re­lan­cé et bo­ni­fié. Plu­sieurs pro­jets de lo­ge­ments so­ciaux n’ont pu voir le jour, car le pro­gramme n’avait pas été re­vu de­puis des an­nées. Nous sommes con­tents de l’en­ve­loppe fi­nan­cière sup­plé­men­taire», af­firme Syl­vie Dal­pé, co­or­don­na­trice d’Ac­tion di­gni­té de Saint-Léo­nard.

Pour l’an­née 2017-2018, la part du bud­get des pro­grammes de la SHQ qui re­vient à la mé­tro­pole est éta­blie à 36 %. Elle se­ra aug­men­tée d’un point chaque an­née jus­qu’à ce qu’il at­teigne 40 %, en 2021-2022, pré­cise l’en­tente.

« Cette en­tente nous per­met­tra (de pour­suivre et d’amé­lio­rer nos in­ter­ven­tions en ha­bi­ta­tion, en nous don­nant les moyens) de concré­ti­ser un de nos en­ga­ge­ments prio­ri­taires en­vers nos ci­toyens, soit de créer 12 000 lo­ge­ments so­ciaux, abor­dables et fa­mi­liaux au cours des quatre pro­chaines an­nées », a dé­cla­ré la mai­resse Va­lé­rie Plante.

Cette an­nonce fait suite à l’en­tente «Ré­flexe Mont­réal» si­gnée en dé­cembre 2016, qui a confé­ré à la Ville le sta­tut de mé­tro­pole en sep­tembre der­nier.

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec confirme l’oc­troi d’une sub­ven­tion de plus de 22 M$ à la Ville de Mont­réal pour ac­croître le fi­nan­ce­ment des pro­jets Ac­cèsLo­gis Qué­bec en at­tente de réa­li­sa­tion.

« Ça pour­rait ac­cé­lé­rer des pro­jets de lo­ge­ments so­ciaux à Saint-Léo­nard ou en­core nous per­mettre d’avoir de l’ar­gent pour mettre en place une ré­serve de ter­rains. Il faut en pro­fi­ter, car c’est le mo­ment où ja­mais pour dé­ve­lop­per de nou­velles ini­tia­tives à Saint-Léo­nard », lance Mme Dal­pé.

Qué­bec conti­nue­ra ce­pen­dant de gé­rer le parc d’ha­bi­ta­tions à loyer mo­dique (HLM), ain­si que les pro­grammes de sup­plé­ment au loyer.

(En col­la­bo­ra­tion avec Mé­tro) (A.G.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.