Saint-Léo­nard s’ac­tive pour le vivre-en­semble

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS - AU­DREY GAU­THIER au­drey.gau­thier@tc.tc

SO­CIÉ­TÉ. Plus d’un an après les bal­bu­tie­ments du pro­jet vivre-en­semble à Saint-Léo­nard, le co­mi­té a lan­cé son pre­mier pro­jet, les ca­fés-crois­sants.

À la suite de l’at­ten­tat à la grande mos­quée de Qué­bec en jan­vier 2017, plu­sieurs or­ga­nismes de Saint-Léo­nard se sont ac­ti­vés afin de voir les im­pacts d’un tel évé­ne­ment dans un quar­tier où l’on dé­nombre une forte po­pu­la­tion magh­ré­bine.

«Nous avons or­ga­ni­sé un pre­mier dî­ner échange sur la ques­tion du vivre-en­semble à Saint-Léo­nard. Nous avons re­mar­qué une pro­blé­ma­tique d’in­com­pré­hen­sion des uns en­vers les autres ain­si qu’une pro­blé­ma­tique de res­pect, de so­li­da­ri­té et de com­mu­ni­ca­tion», in­dique Ja­nie Jan­vier, de Concer­ta­tion Saint-Léo­nard.

Plus d’un an de ren­contres et d’ac­ti­vi­tés plus tard, le Re­grou­pe­ment in­ter­cul­tu­rel, sou­te­nu par Concer­ta­tion Saint-Léo­nard, a mis en place le co­mi­té pour l’Es­pace sur le vivre-en­semble, com­po­sé d’une di­zaine de ci­toyens. Ce­lui-ci a la mis­sion d’amé­lio­rer les rap­ports entre les com­mu­nau­tés et abattre les éti­quettes et pré­ju­gés afin de mieux faire connaître l’autre et son his­toire à la po­pu­la­tion.

«L’un des ob­jec­tifs du co­mi­té est de bri­ser l’iso­le­ment cultu­rel des com­mu­nau­tés. Nous vou­lons qu’elles se mé­langent entre elles, qu’il y ait une mixi­té », pré­cise Chris­tian Gef­fard-Bou­let du Re­grou­pe­ment in­ter­cul­tu­rel de Saint-Léo­nard.

« Je vou­lais m’en­ga­ger dans mon quar­tier. Je suis consciente qu’il n’est pas tou­jours fa­cile de s’in­té­grer dans notre so­cié­té d’ac­cueil. Le co­mi­té est un ou­til pour créer des liens entre les com­mu­nau­tés et di­mi­nuer les pré­ju­gés et conflits entre les dif­fé­rentes cultures », ajoute Dai­sy Car­nei­ro, membre du co­mi­té pour l’Es­pace sur le vivre-en­semble.

CA­FÉ-CROIS­SANT

L’un des constats réa­li­sés par les ren­contres, c’est la pro­blé­ma­tique de com­mu­ni­ca­tion au­près des com­mu­nau­tés cultu­relles. Afin de mieux les in­for­mer, le co­mi­té a mis en place les Ca­fés-crois­sants.

Les deux pre­miers Ca­fés-crois­sants por­te­ront sur les or­ga­nismes léo­nar­dois pour in­for­mer la po­pu­la­tion de leur man­dat, mais éga­le­ment de leur ser­vice.

« Ça fait 10 ans que j’ha­bite ici et j’igno­rais toute l’offre dis­po­nible. Le ca­fé-crois­sant va nous per­mettre d’ou­vrir une fe­nêtre sur les or­ga­nismes et d’ai­der nos voi­sins », sou­ligne Mme Car­nei­ro.

Lors de ces deux évé­ne­ments, le co­mi­té pour­ra éva­luer les autres thé­ma­tiques qui de­vront être trai­tées lors de ces ac­ti­vi­tés of­fertes pour et par des ci­toyens.

Le pre­mier Ca­fé-crois­sant se dé­rou­le­ra le 13 avril, de 9 h à 11h, au 5960, rue Jean-Ta­lon Est, salle 207A. Ré­ser­va­tion : 438 923-3050 ou co­or­do.risl@gmail.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.