Saint-Léonard veut pour­suivre ses ef­forts pour les aî­nés

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS - QUEN­TIN PARISIS Quen­tin.parisis@tc.tc

Après une an­née 2017 au cours de la­quelle Saint-Léonard a été re­con­nu pour ses nom­breux ac­com­plis­se­ments en ma­tière de sou­tien aux aî­nés, l’ar­ron­dis­se­ment sou­haite pour­suivre dans cette di­rec­tion, avec de nou­veaux pro­jets.

Le Maire de Saint-Léonard, Mi­chel Bis­son­net, a an­non­cé par voie de com­mu­ni­qué des me­sures concrètes pour conti­nuer sur la lan­cée de l’an­née 2017, au cours de la­quelle plu­sieurs me­sures ont été mises en place. L’ajout d’un cir­cuit d’en­trai­ne­ment au mi­ni-parc Robert, la dif­fu­sion d’une carte ré­per­to­riant les par­cours les plus ac­ces­sibles et sé­cu­ri­taires pour ac­cé­der aux points de ser­vice et la mise en place d’une ac­ti­vi­té de ra­quettes au Parc De­lorme font par­tie des pro­jets pour 2018.

L’ar­ron­dis­se­ment a par ailleurs an­non­cé sa vo­lon­té de pour­suivre le Pro­gramme de sou­tien en ges­tion des bé­né­voles. Ce pro­gramme, im­plan­té en 2017 en par­te­na­riat avec Sport et Loi­sir de l’île de Mon­tréal, offre aux or­ga­nismes par­te­naires un ser­vice d’ac­com­pa­gne­ment pour se do­ter d’une stra­té­gie de re­cru­te­ment de bé­né­voles in­no­vante, per­son­na­li­sée et adap­tée. Ce­la s’ajoute à une cam­pagne de mo­bi­li­sa­tion pour sus­ci­ter l’en­ga­ge­ment bé­né­vole, et les or­ga­nismes pour aî­nés sont très sa­tis­faits de cette opé­ra­tion.

«Le bé­né­vo­lat est la pierre an­gu­laire dans le do­maine du sou­tien aux aî­nés, et ce pro­gramme nous a per­mis de re­voir cer­taines stra­té­gies» re­con­nait Johanne Pitt, Di­rec­trice gé­né­rale du Centre des ai­nés du ré­seau d’en­traide de Saint-Léonard. Elle in­dique par ailleurs que le sou­tien de l’ar­ron­dis­se­ment s’est éga­le­ment ma­té­ria­li­sé pour son centre par l’oc­troi d’une sub­ven­tion, re­con­duite cette an­née, qui a per­mis de re­cru­ter une in­ter­ve­nante char­gée de se rendre chez les per­sonnes seules, iso­lées et vul­né­rables.

Le Pro­gramme de sou­tien en ges­tion des bé­né­voles a été sa­lué par la ré­cep­tion de deux prix pour l’ar­ron­dis­se­ment l’an­née pas­sée. Le trophée Otium, de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise du loi­sir mu­ni­ci­pal, et le prix Dol­lard-Mo­rin, du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur, sont ve­nus re­con­naitre les bien­faits de ces ac­com­plis­se­ments.

EN­CORE CER­TAINS POINTS À RÉ­GLER

In­ter­ro­gée sur les axes d’amé­lio­ra­tion pos­sible, Johanne Pitt re­con­nait « qu’une ré­flexion est à me­ner sur la ques­tion des lo­ge­ments so­ciaux à des­ti­na­tion des aî­nés », dans un sec­teur géo­gra­phique « qui en a be­soin ».

La ques­tion de la mobilité et de l’ac­cès au trans­port des per­sonnes âgées de­meure un autre point cen­tral. Alors que des in­ves­tis­se­ments pour le prolongement de la ligne bleue du mé­tro ont été an­non­cés, le scep­ti­cisme de­meure en­core sur ce su­jet, du moins pour l’ins­tant. « Il faut que ce­la dé­passe dé­sor­mais les an­nonces, car ce­la fait long­temps qu’on en parle » sou­ligne Johanne Pitt. « Si ce­la abou­tit, alors ce se­ra très bien, c’est sûr » ad­met-elle ce­pen­dant.

(De­po­sit pho­to)

En­vi­ron 1 Léo­nar­dois sur 5 a 65 ans ou plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.