Se mo­bi­li­ser pour le lo­ge­ment social à Saint-Léo­nard

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS - CHARLES-AN­TOINE RON­DEAU charles-an­toine.ron­deau@tc.tc

LO­GE­MENT. Une ren­contre in­ti­tu­lée « En marche pour le lo­ge­ment social à Saint-Léo­nard!», ayant pour ob­jec­tif de mo­bi­li­ser les lo­ca­taires de l’ar­ron­dis­se­ment sur cette ques­tion, au­ra lieu le jeudi 10 mai à 18 h 30 au Pa­villon Wil­frid-Bas­tien.

La co­or­don­na­trice de l’or­ga­nisme Ac­tion di­gni­té, Syl­vie Dal­pé, ex­plique qu’il s’agi­ra de l’oc­ca­sion pour les lo­ca­taires de faire va­loir leurs be­soins en ce qui a trait aux lo­ge­ments so­ciaux. « On sait qu’il y a une pé­nu­rie de lo­ge­ments so­ciaux à Saint-Léo­nard, qu’il y a beau­coup de fa­milles dé­fa­vo­ri­sées et que les lo­ge­ments sont trop chers. Dans le contexte ac­tuel, ce n’est pas fa­cile de faire bou­ger les choses, alors il faut pous­ser », af­firme-t-elle.

Cette der­nière ré­itère que se­lon elle, il y a un be­soin criant de co­opé­ra­tives et d’or­ga­ni­sa­tions sans but lu­cra­tif d’ha­bi­ta­tion, mais aus­si de ré­si­dences com­mu­nau­taires pour les aî­nés, moins dis­pen­dieuses que les ré­si­dences pri­vées. Par la suite, l’idée est de créer un co­mi­té d’ac­tion de lo­ca­taires. « Pré­sen­te­ment, il n’y a que des ré­si­dences pri­vées et ça coûte très cher. Aus­si, on veut pou­voir abor­der les élus et mo­bi­li­ser la po­pu­la­tion », de pour­suivre Mme Dal­pé.

Le lo­ge­ment social dans Saint-Léo­nard (2016, Sta­tis­tique Ca­na­da)

Mé­nages lo­ca­taires vi­vant sous le seuil de faible re­ve­nu

Uni­tés de lo­ge­ments so­ciaux

Mé­nages lo­ca­taires consa­crant plus de 30 % de leurs re­ve­nus pour se lo­ger

Un res­pon­sable du Front d’ac­tion po­pu­laire en ré­amé­na­ge­ment ur­bain (FRAPRU) se­ra éga­le­ment présent pour par­ler de la grande marche in­ti­tu­lée « De villes en vil­lages pour le droit au lo­ge­ment», qui au­ra lieu au mois de sep­tembre.

À no­ter qu’un buf­fet se­ra of­fert juste avant l’évé­ne­ment, à 18h, et que la ren­contre au­ra lieu plus pré­ci­sé­ment au lo­cal 1233. Pour plus de ren­sei­gne­ments : 514 251-2874.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.