Ras­sem­ble­ment pour le lo­ge­ment so­cial à Saint-Léo­nard

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS - LAURENT LA­VOIE

Une ving­taine de ré­si­dents étaient pré­sents jeu­di soir au Pa­villon Wil­frid-Bas­tien pour se pen­cher sur la ques­tion du lo­ge­ment so­cial à Saint-Léo­nard.

La co­or­don­na­trice de l’or­ga­nisme Ac­tion Di­gni­té, Syl­vie Dal­pé, et une or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire du Front d’ac­tion po­pu­laire en ré­amé­na­ge­ment ur­bain (FRAPRU), Émi­lie Jo­ly, ont ex­po­sé l’éten­due des en­jeux en­tou­rant les lo­ge­ments so­ciaux dans l’ar­ron­dis­se­ment léo­nar­dois.

Plus de 19 400 per­sonnes sont lo­ca­taires à Saint-Léo­nard et près de 3200 d’entre eux vouent 50 % de leurs re­ve­nus pour payer leur loyer.

Des fiches d’ins­crip­tions étaient of­fertes aux ré­si­dents sur place pour qu’ils puissent s’ajou­ter à la liste d’attente dans le but d’avoir une place au sein d’une coo­pé­ra­tive.

« C’est le lo­ge­ment so­cial qui per­met aux gens de se lo­ger main­te­nant et à long terme aus­si», sou­ligne Mme Émi­lie Jo­ly, in­sis­tant que les prix men­suels ne cessent d’aug­men­ter.

« Pour moi, le but ce soir, c’était de mo­bi­li­ser», in­dique Mme Dal­pé, qui en­cou­rage les ré­si­dents à s’im­pli­quer pour po­ten­tiel­le­ment ré­ser­ver des ter­rains qui pour­raient ser­vir à la construc­tion de lo­ge­ments so­ciaux.

Deux co­opé­ra­tives existent ac­tuel­le­ment dans l’ar­ron­dis­se­ment, soit la Coo­pé­ra­tive D’Ha­bi­ta­tion Di­gni­té et la Vierge Al­ta­grâce de Saint-Léo­nard.

Le Pro­fil dé­mo­gra­phique 2016 es­ti­mait que 12,1% des lo­ge­ments pri­vés, soit 3730, étaient ju­gés trop pe­tits sur le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment de Saint-Léo­nard.

Le FRAPRU tien­dra une marche du 2 au 29 sep­tembre pro­chain, par­tant d’Ot­ta­wa jus­qu’à Qué­bec pour ma­ni­fes­ter pour le droit au lo­ge­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.