Pro­jet d’agran­dis­se­ment du bloc opé­ra­toire à San­ta Ca­bri­ni

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS - LAURENT LA­VOIE Laurent.la­voie@tc.tc

SAN­TÉ. Qué­bec pré­voit in­ves­tir près de 50 M$ pour un pro­jet d’agran­dis­se­ment et de ré­amé­na­ge­ment du bloc opé­ra­toire et de l’uni­té qui sert au net­toyage et à la sté­ri­li­sa­tion d’équi­pe­ments mé­di­caux de l’hôpital San­ta Ca­bri­ni.

Le pro­jet com­prend la construc­tion d’un nou­veau bâ­ti­ment re­lié à la struc­ture ac­tuelle. Ce­lui-ci ac­cueille­rait l’uni­té de re­trai­te­ment des dis­po­si­tifs mé­di­caux (URDM) et les ser­vices élec­tro­mé­ca­niques, de même que le bloc opé­ra­toire.

Le scé­na­rio en­vi­sa­gé pré­voit da­van­tage de ci­vières dans la salle de ré­veil et l’ajout d’une salle d’opé­ra­tion aux six que compte ac­tuel­le­ment l’hôpital.

Le nombre de chi­rur­gies pra­ti­quées an­nuel­le­ment à San­ta Ca­bri­ni pour­rait ain­si pas­ser de 6000 à 6900.

Ces tra­vaux per­met­tront « d’amé­lio­rer les liens de proxi­mi­té es­sen­tiels entre l’URDM et le bloc opé­ra­toire et d’of­frir un es­pace et des lo­caux cor­res­pon­dant da­van­tage aux normes ac­tuelles. »

À terme, le coût to­tal du pro­jet pour­rait dé­pas­ser les 48 M$. De ce mon­tant, la fon­da­tion de l’hôpital s’est en­ga­gée à don­ner 10M$. Le coût com­prend no­tam­ment les tra­vaux de construc­tion, le mo­bi­lier et l’équi­pe­ment, de même que les frais de ges­tion et de fi­nan­ce­ment tem­po­raire.

« Notre sou­hait le plus cher est d’ap­por­ter les amé­lio­ra­tions né­ces­saires afin que la po­pu­la­tion des­ser­vie par l’Hôpital San­ta Ca­bri­ni re­çoit les meilleurs soins pos­sibles et que l’en­semble du per­son­nel tra­vaille dans des condi­tions op­ti­males », a sou­li­gné le pré­sident de la Fon­da­tion de l’hôpital Elio Ar­co­bel­li.

Pour le mi­nistre de la San­té, Gaé­tan Bar­rette, ce­la per­met­tra à l’hôpital San­ta Ca­bri­ni « d’être aux mêmes normes que le CHUM. »

La So­cié­té qué­bé­coise des in­fra­struc­tures (SQI) a été man­da­tée comme ges­tion­naire du pro­jet. Celle-ci pour­ra pro­cé­der aux plans et de­vis pré­li­mi­naires, dès que le plan cli­nique et les pro­grammes fonc­tion­nel et tech­nique se­ront ap­prou­vés.

Cette an­nonce sur­vient près d’un mois après que la Po­ly­cli­nique San­ta Ca­bri­ni ait été dé­si­gnée comme une su­per-cli­nique, étant dé­sor­mais ou­verte de 8 h à 20 h tous les jours de la se­maine.

En fé­vrier, le mi­nistre Bar­rette avait éga­le­ment an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de plus de 9 M$ pour l’agran­dis­se­ment de l’uni­té d’en­do­sco­pie et de chi­rur­gie d’un jour de l’Hôpital San­ta Ca­bri­ni.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.