UN JU­DO­KA EN PLEINE AS­CEN­SION

Le ju­do­ka s’est illus­tré aux cham­pion­nats na­tio­naux ca­na­diens

Progrès Saint-Leonard - - LA UNE - LAURENT LA­VOIE laurent.la­voie@tc.tc

Âgé d’à peine 18 ans, Ha­kim Cha­la rem­porte dé­jà du suc­cès contre des vé­té­rans sé­niors, en plus de do­mi­né dans la ca­té­go­rie ju­nior. Por­trait d’un ath­lète qui vise les som­mets.

SPORTS. Ha­kim Cha­la n’a peut-être que 18 ans, mais il par­vient à s’im­po­ser de­vant des ju­do­kas vé­té­rans et à cu­mu­ler les mé­dailles. Le Pro­grès s’est en­tre­te­nu avec un ath­lète en pleine as­cen­sion.

Ha­kim a réus­si à tout ra­fler lors des cham­pion­nats na­tio­naux ca­na­diens ou­verts qui se te­naient à Cal­ga­ry au mois de mai. Gon­flé à bloc, il a d’abord rem­por­té la mé­daille d’or chez les juniors, le pré­pa­rant pour les se­niors, son prin­ci­pal ob­jec­tif. « Je me suis tel­le­ment bien pré­pa­ré, je sa­vais que j’avais un avan­tage sur les autres. »

À son pre­mier com­bat se­nior, il af­fron­tait un vé­té­ran de 36 ans, qui avait rem­por­té la mé­daille de bronze au cham­pion­nat mon­dial. « C’est lui qui m’a fait le plus peur, se rap­pelle-t-il. Une fois que j’ai bat­tu ce gars, je me suis dit « c’est bon, per­sonne ne va m’ar­rê­ter»». Il était en voie de rem­por­ter sa deuxième mé­daille d’or.

S’il est en contrôle du­rant ses com­bats, ses pa­rents, eux, sont ron­gés par le stress. N’ayant pas pu faire le voyage à Cal­ga­ry, ils sont se ri­vés à leur écran pour ob­ser­ver ses prouesses. « Lui, ça va, mais nous, on est très ner­veux », sou­ligne son père, Mo­ha­med, en riant.

UNE PRÉ­PA­RA­TION MÉTICULEUSE

Sa pré­pa­ra­tion au cours des der­niers mois a beau­coup joué. Lors de ses deux tour­nées eu­ro­péennes, Ha­kim s’est frot­té aux meilleurs. « C’est sûr que ça m’aide beau­coup », ob­serve-t-il. Lors de la plus ré­cente, au mois de mars, il s’est in­cli­né en sei­zième de fi­nal.

Ernst La­raque, en­traî­neur du jeune ju­do­ka et par­ti­ci­pant aux Jeux olym­piques de Syd­ney et Athènes, joue pour beau­coup dans sa pré­pa­ra­tion men­tale, phy­sique, mais aus­si tech­nique. Avant chaque tour­noi, Ernst ana­lyse avec Ha­kim les faits et gestes des ad­ver­saires qui l’at­tendent lors de séances vi­déo.

Au­pa­ra­vant, l’étu­diant en sciences de la san­té au Col­lège Mai­son­neuve se bat­tait dans la ca­té­go­rie des moins de 66 ki­los. Pour ob­te­nir de meilleurs ré­sul­tats, Ha­kim a re­vu sa nu­tri­tion pour in­té­grer la ca­té­go­rie des moins de 60 ki­los. «Il fai­sait très bien avec les 66 ki­los, mais il était désa­van­ta­gé par son ga­ba­rit », es­time M. La­raque.

Ce chan­ge­ment dras­tique n’est pas le seul dé­fi qui s’est pré­sen­té à lui. Ce­lui qui pra­tique le judo de­puis l’âge de 12 ans est confron­té à un en­ca­dre­ment strict dans les se­maines qui pré­cèdent ses com­pé­ti­tions. Il es­time perdre de 8 à 9 % de sa masse cor­po­relle dans la se­maine pré­cé­dant ses tour­nois.

Ha­kim ra­conte avoir dé­jà vé­cu cer­taines dif­fi­cul­tés dans la ges­tion de sa perte de poids. Au mois de dé­cembre der­nier, il avait mal en­tre­te­nu sa désy­dra­ta­tion et son ali­men­ta­tion. « Je me sen­tais tel­le­ment faible, parce que j’avais mal per­du mon poids », in­dique-t-il. Néan­moins, Ha­kim est par­ve­nu à s’em­pa­rer de la mé­daille d’or.

Je me suis tel­le­ment bien pré­pa­ré, je sa­vais que j’avais un avan­tage sur les autres. »

Ha­kim Cha­la

UNE CROIX SUR LE CHAM­PION­NAT MON­DIAL

Les mé­dailles re­cueillies lui per­mettent en théo­rie de s’ins­crire au cham­pion­nat mon­dial qui se tien­dra aux Ba­ha­mas en au­tomne pro­chain. Ce­pen­dant, Judo Ca­na­da l’oblige à par­ti­ci­per à une tour­née eu­ro­péenne cet été.

Tou­te­fois, fi­nan­ciè­re­ment, Ha­kim ne peut réa­li­ser les deux tour­nois, le for­çant à re­pous­ser sa par­ti­ci­pa­tion au cham­pion­nat mon­dial, où les meilleurs de chaque pays croisent le fer. «C’est la triste réa­li­té du judo au Ca­na­da. Le fi­nan­ce­ment vient avec cer­taines dé­penses au préa­lable », dé­plore M. La­raque.

Ha­kim compte tout de même cu­mu­ler de l’ex­pé­rience en par­ti­ci­pant à di­verses coupes amé­ri­caines pour re­ve­nir en force pour le cham­pion­nat mon­dial 2019.

(Col­la­bo­ra­tion spéciale / Ra­fa Bur­za)

Ha­kim Cha­la, deuxième à par­tir de la gauche, avec sa mé­daille d’or.

(Col­la­bo­ra­tion spéciale / Ra­fa Bur­za)

Ha­kim Cha­la, en bleu, lors d’une com­pé­ti­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.