Consul­ta­tions pour rê­ver l’ave­nir de Saint-Léo­nard

Progrès Saint-Leonard - - LA UNE - LAURENT LA­VOIE laurent.la­voie@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment de Saint-Léo­nard de­mande à ses ci­toyens de plon­ger dans le futur, soit en 2030, dans le cadre d’une sé­rie de consul­ta­tions pu­bliques qui visent à éta­blir des « orien­ta­tions claires » pour la pro­chaine dé­cen­nie.

Les Léo­nar­dois de 18 ans et plus ont jus­qu’au 8 juin pour sou­mettre leur can­di­da­ture pour être du pa­nel qui au­ra la chance de s’ex­pri­mer par le biais de son­dages por­tant sur des thé­ma­tiques pré­cises, tou­chant entre autres la mo­bi­li­té et l’éco­no­mie. L’ob­jec­tif est de consti­tuer un groupe de ci­toyens qui se­ra un échan­tillon re­pré­sen­ta­tif de la po­pu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment.

Les membres du conseil d’ar­ron­dis­se­ment sou­haitent « ob­te­nir l’opi­nion des ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment sur leur vi­sion du futur. Nous vou­lons ain­si dé­fi­nir des orien­ta­tions claires qui re­flè­te­ront les va­leurs de la po­pu­la­tion et qui ré­pon­dront à leurs be­soins réels pour les an­nées à ve­nir», in­dique le maire de Saint-Léo­nard, Mi­chel Bissonnet, dans un com­mu­ni­qué.

Une fois l’ins­crip­tion réa­li­sée, ces per­sonnes re­ce­vront par cour­riel, à quelques re­prises au cours de l’été, de courts son­dages à rem­plir en ligne.

De plus, l’ar­ron­dis­se­ment or­ga­nise deux consul­ta­tions pu­bliques. La pre­mière se tien­dra le 12 juin au pa­villon Giu­seppe Ga­ri­bal­di de 19h à 21h. La se­conde au­ra lieu le 16 juin de 13 h à 15 h à la salle d’ac­ti­vi­té de la bi­blio­thèque de Saint-Léo­nard.

Les ci­toyens peuvent aus­si dé­po­ser un mé­moire pu­blic sur une thé­ma­tique pré­cise sur le site Web vi­sionst­leo­nard.com.

Ces consul­ta­tions consti­tuent la deuxième étape d’un plan stra­té­gique vi­sant à re­voir les forces, les zones pro­pices à amé­lio­ra­tion et l’en­vi­ron­ne­ment ex­ternes de l’ar­ron­dis­se­ment. Une fois le processus com­plé­té, un rap­port se­ra ré­di­gé pour éta­blir les grandes lignes de la stra­té­gie à en­vi­sa­ger par l’ar­ron­dis­se­ment de Saint-Léo­nard.

Au­cun fonds d’in­ves­tis­se­ment n’est ac­tuel­le­ment pré­vu par l’ar­ron­dis­se­ment. Ce der­nier se­ra éta­bli en fonc­tion des idées pré­sen­tées par les ré­si­dents.

Rap­pe­lons qu’en juillet 2017, le conseil d’ar­ron­dis­se­ment an­non­çait la mise sur pied d’un plan stra­té­gique 2019-2029. Un contrat de 67 700 $ avait alors été ac­cor­dé à la com­pa­gnie Ray­mond Cha­bot Grant Thorn­ton et Cie afin qu’elle éva­lue les forces, les fai­blesses et l’en­vi­ron­ne­ment ex­terne de l’ar­ron­dis­se­ment.

Le diag­nos­tic po­sé, l’ar­ron­dis­se­ment pro­cède aux consul­ta­tions de ses ré­si­dents, com­mer­çants, par­te­naires et or­ga­nismes, de fa­çon à dé­ga­ger une vi­sion col­lec­tive de l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.