L’Ita­lie, une grande na­tion des Coupes du monde

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS -

QQQ1982 : Les six buts de Pao­lo Ros­si

Un tri­plé contre le Bré­sil pour ac­cé­der à la de­mi-fi­nale, un dou­blé contre la Po­logne pour ac­cé­der à la fi­nale, et l’ou­ver­ture du score pour rem­por­ter le titre mon­dial contre l’Al­le­magne. Élu meilleur bu­teur et meilleur joueur du mon­dial, Pao­lo Ros­si est aus­si dé­si­gné Bal­lon d’Or cette an­née-là. In­con­tour­nable.

2006 : Pir­lo pour Gros­so, la classe et l’ef­fi­ca­ci­té à l’Ita­lienne

Avant de de­ve­nir Cham­pion du monde en bat­tant la France de Zi­dane aux tirs au but, l’Ita­lie a dû af­fron­ter le pays or­ga­ni­sa­teur, l’Al­le­magne, en de­mi-fi­nale. Face à la ri­gueur al­le­mande, le monde sa­voure pour­tant le mé­lange des genres à l’Ita­lienne. À la 119e mi­nute de jeu, Pir­lo, d’une passe à l’en­trée de la sur­face qui laisse trois dé­fen­seurs al­le­mands sans ré­ac­tion, dé­cale Gros­so sur la droite, qui place une frappe sur­puis­sante dans la lu­carne op­po­sée. La route vers la gloire.

1994: Ro­ber­to Bag­gio, le mes­sie

L’Ita­lie se qua­li­fie dif­fi­ci­le­ment pour les hui­tièmes de fi­nale après une phase de groupe ter­mi­née à la troi­sième place et éli­mine mi­ra­cu­leu­se­ment le Ni­gé­ria en pro­lon­ga­tions, après avoir éga­li­sé à la 88e mi­nute. Tou­jours en dif­fi­cul­té en quart de fi­nale contre l’Es­pagne, l’Ita­lie est sau­vée par Ro­ber­to Bag­gio, qui conclut un mo­dèle de contre-at­taque… à la 87e mi­nute. Une mé­thode qui la mè­ne­ra en fi­nale, mais pas au titre, conquis par le Bré­sil.

1970: Le match du siècle

Les Ita­liens et les Al­le­mands de l’ouest ont ren­dez-vous en de­mi-fi­nale du mon­dial mexi­cain le 17 juin 1970, et ils vont en faire « le match du siècle », no­tam­ment grâce à une pluie de buts en pro­lon­ga­tions. 1 par­tout à la fin du temps ré­gle­men­taire – Les Al­le­mands éga­lisent à la 90e- les Ita­liens rem­portent fi­na­le­ment le match 4-3. Une dé­bauche d’éner­gie qu’ils paie­ront en fi­nale face au Bré­sil de Pe­lé, mais qui les fe­ront ren­trer dans la lé­gende de la Coupe du Monde. À ce jour, Ita­lie-Al­le­magne 1970 reste une ré­fé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.