L’Al­gé­rie, entre coup d’éclat et coup de gé­nie

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS -

Q2014 : Le coup de tête de Sli­ma­ni

Des cris de joie, des klaxons, des fu­mi­gènes, des pé­tards… Une liesse in­vrai­sem­blable s’em­pare des villes al­gé­riennes le 26 juin 2014. « Les Fen­necs » va­lident pour la pre­mière fois une qua­li­fi­ca­tion de l’Al­gé­rie pour un hui­tième de fi­nale de Coupe du monde. Sur un coup franc proche du po­teau de cor­ner, Bra­hi­mi dé­pose le bal­lon sur la tête de Sli­ma­ni, qui trompe le gar­dien Akin­feev. L’Al­gé­rie peut exul­ter, tan­dis que la sé­lec­tion tom­be­ra avec les hon­neurs et après pro­lon­ga­tion face aux fu­turs cham­pions du monde al­le­mands.

2015 : L’Al­gé­rie cham­pionne du monde…

Un titre mon­dial après une vic­toire

2 à 0 en fi­nale contre Oman, qui per­met de re­trou­ver un titre ob­te­nu en 2011, c’est pos­sible? Oui, à la Coupe du monde de foot­ball mi­li­taire.

1990 : Le coup de ca­non d’Oud­ja­ni, l’en­vo­lée d’Os­ma­ni

La Coupe d’Afrique des na­tions 1990 de­meure à ce jour le der­nier tro­phée ma­jeur rem­por­té par la sé­lec­tion al­gé­rienne. Les moins de 28 ans pour­ront donc al­ler voir la frappe mo­nu­men­tale de 25 mètres de Ché­rif Oud­ja­ni, et la pa­rade non moins spec­ta­cu­laire d’Os­ma­ni sur un coup franc. Du grand art et un tro­phée conti­nen­tal.

1982 : Un pre­mier match pour l’his­toire

Pour son tout pre­mier match en Coupe du monde, l’Al­gé­rie af­fronte l’Al­le­magne de l’Ouest et offre au peuple une vic­toire de pres­tige, 2-1. Le but de Bel­lou­mi, sur­ve­nu sur l’en­ga­ge­ment qui a sui­vi l’éga­li­sa­tion Rum­me­nigge, de­meure un mo­ment mé­mo­rable pour ceux qui l’ont vé­cu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.