Nou­velle étape pour un pro­jet de près de 300 condos sur Jar­ry

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS - LAURENT LA­VOIE laurent.la­voie@tc.tc

Un pro­jet de com­plexe de près de 300 condo­mi­niums de la rue Jar­ry de­vra pas­ser par l’étape d’un re­gistre ré­fé­ren­daire avant que les tra­vaux puisse se mettre en branle.

Le re­gistre ré­fé­ren­daire se tien­dra le 19 juin pro­chain pour que les ré­si­dents s’op­po­sant au pro­jet du Groupe Ma­gri se ma­ni­festent. Si suf­fi­sam­ment de ré­si­dents sou­mettent leur nom au re­gistre, qui a été ap­prou­vé lors du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment lors du 4 juin, le pro­jet de­vra être re­tra­vaillé.

Les élus ont dé­jà ac­cep­té le pro­jet de condo­mi­niums de 275 uni­tés d’ha­bi­ta­tion ré­par­tis en six bâ­ti­ments de 4, 5 et 8 étages. Tou­te­fois, 12 per­sonnes ont sou­mis le 23 mai der­nier une de­mande pour qu’un re­gistre soit te­nu. Neuf d’entre elles se si­tuent sur la rue de Ma­dère, à un bloc du site, et 3 sur la rue Na­po­léon-Des­mar­chais, qui y est ad­ja­cent.

Le site, entre les rues Ma­louin et Na­po­léon-Des­mar­chais, a été ra­che­té en 2017 par le Groupe Ma­gri. Une pé­ti­tion avait été lan­cée du­rant cette même an­née pour blo­quer le pro­jet ini­tial, qui de­vait d’abord être étu­dié par le Co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme de Saint-Léonard.

Le pro­jet im­mo­bi­lier a été la cible de cri­tiques par des ri­ve­rains. Les prin­ci­paux re­proches étaient no­tam­ment en lien avec la hau­teur des bâ­ti­ments, l’in­té­gra­tion de lo­ge­ments so­ciaux, la hausse de l’acha­lan­dage et la va­leur im­mo­bi­lière du quar­tier.

N’in­té­grant pas de lo­ge­ments so­ciaux, le Groupe Ma­gri paie­ra une contri­bu­tion mo­né­taire en ver­tu de la Stra­té­gie d’inclusion de lo­ge­ments abor­dables dans les nou­veaux pro­jets ré­si­den­tiels. Ce somme se­ra ver­sé au Fonds de lo­ge­ment social. Ce­pen­dant, 15% des lo­gis se­ront « abor­dables ».

DES LÉONARDOIS IN­QUIETS

Le 22 juin 2017 et le 8 fé­vrier der­nier, deux ren­contres séances d’in­for­ma­tion ci­toyenne ont eu lieu pour que les ré­si­dents et le pro­mo­teur amé­liorent l’éten­due du pro­jet. Re­joint par Le Pro­grès, le Groupe Ma­gri a louan­gé la col­la­bo­ra­tion des ré­si­dents et de l’ar­ron­dis­se­ment.

Deux études ont été réa­li­sées par le pro­mo­teur, dont l’une por­tant sur la cir­cu­la­tion qui a me­né à un ré­amé­na­ge­ment de l’em­pla­ce­ment des places de sta­tion­ne­ment. En plus d’une voie pri­vée pour cir­cu­ler à l’in­té­rieur du site, on comp­te­ra 264 places de sta­tion­ne­ment et 92 se trou­ve­ront à l’ex­té­rieur.

On pré­voit éga­le­ment que 3 230 mètres car­rés soient ver­di, l’équi­valent de plus de la moi­tié d’un ter­rain de foot­ball.

Site pro­po­sé pour le nou­veau pro­jet du Groupe Ma­gri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.