Un tré­sor ca­ché

Québec Science - - LE CABINET DES CURIOSITÉS -

Les anec­dotes et les sur­prises abondent dans cette bi­blio­thèque. Par exemple, cet au­tomne, des conser­va­teurs amé­ri­cains de la New York Pu­blic Li­bra­ry ont contac­té Nor­mand Tru­del, après avoir dé­cou­vert que l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal pos­sède un exem­plaire com­plet d’un livre de la bo­ta­niste An­na At­kins. Il s’agit de la pre­mière femme à pu­blier, en 1843, des pho­to­gra­phies se­lon un pro­cé­dé mo­no­chrome, le cya­no­type, que vient tout juste d’in­ven­ter son col­la­bo­ra­teur John Fre­de­rick William Her­schel. Il ne res­te­rait que 17 exem­plaires connus dans le monde, la plu­part étant in­com­plets. Nor­mand Tru­del part alors à sa re­cherche et le trouve en très bon état dans la col­lec­tion du bo­ta­niste Ma­rie-Vic­to­rin. Dans les pre­mières pages, on peut y lire qu’il a ap­par­te­nu à la fa­mille Her­schel.

« Lorsque j’ai en­voyé les pho­tos à New York, ils sont de­ve­nus fous. Pour eux, c’est pro­ba­ble­ment l’un des exem­plaires les plus pré­cieux ! Il est pas­sé entre les mains de la fa­mille Her­schel et est donc en lien di­rect avec An­na At­kins », re­marque Nor­mand Tru­del.

Les Amé­ri­cains en sont si ra­vis qu’ils sont ve­nus très ré­cem­ment consul­ter le pré­cieux do­cu­ment. Une ex­po­si­tion se­ra mon­tée l’an pro­chain et met­tra l’ou­vrage à l’hon­neur.

«E n 2004, un exem­plaire du livre d’An­na At­kins s’est ven­du aux en­chères pour un de­mi-mil­lion de dol­lars », ra­conte M. Tru­del. Le bi­blio­thé­caire est donc convain­cu que son livre, dont il ne manque pas une page, a une va­leur in­es­ti­mable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.