Ça prend tout un vil­lage…

Québec Science - - LA RECHERCHE DANS LE RÉSEAU DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉ -

En 1997, le Qué­bec adop­tait sa politique fa­mi­liale en créant no­tam­ment le ré­seau de centres de la pe­tite en­fance et une al­lo­ca­tion pour les fa­milles. Si le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial a in­ves­ti aus­si mas­si­ve­ment dans l’en­fance, « c’est à cause de la science », a sou­vent ré­pé­té Ca­mil Bou­chard, pro­fes­seur as­so­cié à l’UQAM et au­teur du fa­meux rap­port Un Qué­bec fou de ses en­fants. Pour­quoi ? Parce que des re­cherches me­nées sur les fac­teurs fa­vo­ri­sant le bien-être et le dé­ve­lop­pe­ment des tout-pe­tits ont pous­sé les élus à agir.

Vingt ans plus tard, où en est cette science ? Elle est plus fé­conde que ja­mais, étu­diant au­tant les ser­vices de garde et les pré­ma­ter­nelles que les pra­tiques pa­ren­tales, le dé­pis­tage pré­coce des troubles de l’ap­pren­tis­sage, la mo­bi­li­té des en­fants en mi­lieu ur­bain, les stra­té­gies d’éveil à la lec­ture et à l’écri­ture, et on en passe.

« Ça prend tout un vil­lage pour édu­quer un en­fant », af­firme un dicton afri­cain. Et, dans notre vil­lage, il y a une pe­tite ar­mée de cher­cheurs qui, eux aus­si, veillent au grain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.