Dé­tec­ter les sons ré­pé­tés

Québec Science - - LA RECHERCHE DANS LE RÉSEAU DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉ -

our se ré­con­for­ter, cer­tains en­fants au­tistes émettent une sé­rie de sons de ma­nière ré­pé­ti­tive. Ce com­por­te­ment, qu’on ap­pelle « sté­réo­ty­pie vo­cale », peut nuire à l’in­té­gra­tion de l’en­fant ou rendre son en­tou­rage mal à l’aise. C’est aus­si un in­dice pour les psy­choé­du­ca­teurs qui en­re­gistrent la voix de leur pa­tient avant et après un trai­te­ment. Si la sté­réo­ty­pie di­mi­nue, c’est que l’en­fant pro­gresse et que l’in­ter­ven­tion est ef­fi­cace. Tou­te­fois, l’ana­lyse des bandes au­dio né­ces­site beau­coup de temps.

Un lo­gi­ciel a été dé­ve­lop­pé par Pa­trick Car­di­nal, pro­fes­seur au dé­par­te­ment de gé­nie lo­gi­ciel et des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion de l’École de tech­no­lo­gie su­pé­rieure à Mon­tréal. « Il dé­tecte au­to­ma­ti­que­ment dans l’en­re­gis­tre­ment au­dio les oc­cur­rences de sté­réo­ty­pie, car ces sons ont une fré­quence dif­fé­rente de celle des pa­roles. Il ne tient donc pas compte de la voix d’une autre per­sonne, du son d’un jouet ou du bruit am­biant, ex­plique le cher­cheur. Le lo­gi­ciel ef­fec­tue en­suite la com­pa­rai­son entre les deux bandes au­dio. Le thé­ra­peute éco­no­mise ain­si un temps pré­cieux qu’il peut consa­crer à un autre en­fant, par exemple. »

Se­lon Pa­trick Car­di­nal, il reste beau­coup de pa­ra­mètres à vé­ri­fier avant la mise en place du lo­gi­ciel, car le taux de dé­tec­tion ac­tuel os­cille entre 60 % et 80 %. Wa­fa Alar­bi, une étu­diante, tra­vaille­ra d’ailleurs à temps plein sur ce pro­jet au cours des pro­chains mois.

« Ce qui est im­por­tant pour nous, c’est que le lo­gi­ciel soit stable d’un en­re­gis­tre­ment à l’autre, si­non, on ne sau­ra pas si l’en­fant s’est amé­lio­ré ou si c’est parce que le lo­gi­ciel a dé­tec­té moins d’oc­cur­rences », in­dique Pa­trick Car­di­nal.

Pour l’ins­tant, le lo­gi­ciel est en­core au stade em­bryon­naire, mais son ave­nir semble pro­met­teur !

A.L.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.