Aux abris !

Québec Science - - CULTURE -

C’est l’apo­ca­lypse ! Seule­ment 5 % des hu­mains ont sur­vé­cu. Et vous en faites par­tie. Vous de­vez main­te­nant trou­ver un lieu sur Terre pro­pice à la vie. Comment y par­ve­nir ? Au moyen de la science, voyons ! C’est la trame de fond du Bun­ker de la chi­mie, une ac­ti­vi­té im­mer­sive qui rem­porte un fort jo­li suc­cès à Lé­vis.

À la fois édu­ca­tif et in­ter­ac­tif, le concept surfe sur la vague des jeux d’éva­sion où les par­ti­ci­pants sont en­fer­més dans une pièce et doivent ré­soudre une sé­rie d’énigmes pour en sor­tir. Au Bun­ker, les par­ti­ci­pants doivent réa­li­ser cinq ex­pé­riences scien­ti­fiques (l’eau est-elle po­table ? la terre est-elle culti­vable ?) en moins de sept mi­nutes cha­cune, afin d’ar­ri­ver à leurs fins.

Le fon­da­teur Joël Le­blanc – col­la­bo­ra­teur de longue date au­près de Qué­bec Science

– sou­hai­tait ini­tia­le­ment créer un la­bo­ra­toire édu­ca­tif scien­ti­fique pour les jeunes du se­con­daire mais, en ou­vrant le Bun­ker en plein coeur de l’été, il a dé­cou­vert que les fa­milles en­tières – adultes com­pris – étaient ra­vies d’avoir une oc­ca­sion de mettre de l’avant leurs connais­sances en chi­mie et d’ac­ti­ver leurs mé­ninges. « Les ados sont gé­né­ra­le­ment meilleurs que leurs pa­rents ! » avoue en riant Joël Le­blanc, tout en sou­li­gnant que l’ac­ti­vi­té at­tire même des groupes d’em­ployés réunis pour une jour­née de team buil­ding. Il hausse un peu le ni­veau de dif­fi­cul­té, juste pour eux.

Bien­tôt, le fon­da­teur inau­gu­re­ra une se­conde salle, dou­blant du coup le plai­sir de vi­si­ter ce sous-sol glauque, sans fe­nêtres et aux murs de bé­ton. Ce deuxième scé­na­rio met­tra à l’épreuve les connais­sances en phy­sique des par­ti­ci­pants, tou­jours dans la même am­biance post- apo­ca­lyp­tique. Pe­tit con­seil pour im­pres­sion­ner vos ne­veux et nièces : pré­pa­rez­vous en ré­vi­sant vos no­tions de base et en y al­lant mol­lo sur le punch de Noël.

Le Bun­ker de la chi­mie,

5935 rue Saint-Laurent, à Lé­vis. Ta­rif : 8 $ par per­sonne. Du­rée : 1 h 15. Ré­ser­va­tions re­quises en ligne : bun­kers­cience.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.