QU’EST-CE QUI CAUSE LA DIAR­RHÉE ?

Québec Science - - ENTREVUE -

10 Voi­là un mo­tif d’ap­pel po­pu­laire en hi­ver chez In­fo-San­té, in­dique Yan-Em­ma­nuel Pa­ra­dis, in­fir­mier cli­ni­cien du ser­vice.

La cause la plus fré­quente de ce symp­tôme gê­nant est la gas­troen­té­rite (voir « Comment soi­gner une gas­tro-en­té­rite ? », à la page 34). En­suite, une pa­no­plie de rai­sons peut ex­pli­quer l’ap­pa­ri­tion sou­daine de selles li­quides ou se­mi-li­quides. « Ce peut être un ef­fet in­dé­si­rable d’une mé­di­ca­tion, ou une in­to­lé­rance ali­men­taire. La diar­rhée peut même mar­quer le dé­but d’une ma­la­die chro­nique, comme la ma­la­die de Crohn. » Le stress, lui aus­si, peut être res­pon­sable de diar­rhées.

Dans tous les cas, l’im­por­tant est de de­meu­rer bien hy­dra­té. Si vous uri­nez moins sou­vent ou plus du tout, que vous avez soif ou que votre bouche est des­sé­chée, ou en­core si vous êtes amorphe, vous êtes po­ten­tiel­le­ment déshy­dra­té, pré­vient l’in­fir­mier : « In­fo-San­té sug­gère une consul­ta­tion mé­di­cale quand une per­sonne est en état de déshy­dra­ta­tion mo­dé­rée à sé­vère et qu’elle n’est pas ca­pable de se ré­hy­dra­ter. » M.G.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.