Quebec Science

La longue histoire du nez

- M.C.

Long, fin, retroussé, épaté, large ou pointu, notre nez nous vient de nos parents, mais sa forme résulte aussi de milliers d’années d’adaptation au climat dans lequel vivaient nos ancêtres. C’est ce qu’affirment des anthropolo­gues de l’université d’État de Pennsylvan­ie dans une étude publiée par PLOS Genetics.

Partant de l’hypothèse que le nez permet de tempérer l’air que l’on inspire, « pour qu’il se réchauffe et s’humidifie avant d’atteindre les voies respiratoi­res », les chercheurs ont photograph­ié en 3D les nez de 2 600 personnes du monde entier, en compilant aussi les données climatique­s des différente­s régions où elles se trouvaient.

Leur conclusion ? Certains aspects de la forme du nez (la largeur des narines, surtout) sont en effet liés à une adaptation au climat. Ainsi, les narines étroites facilitera­ient l’humidifica­tion de l’air par le mucus nasal, alors que les nez larges et courts seraient mieux adaptés à l’air chaud et humide.

Mais ce n’est pas tout. Notre pif serait aussi un atout sexuel : certaines formes de nez auraient été privilégié­es au cours de l’évolution, car considérée­s comme

plus attrayante­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada