Quebec Science

Agricultur­e cosmique

-

Il y a un peu de science spatiale dans la soupe aux lentilles ainsi que dans les craquelins au blé que vous mangez à l’heure du lunch. La toute nouvelle exposition De

l’espace à l’assiette – conçue par le Musée de l’agricultur­e et de l’alimentati­on du Canada, en partenaria­t avec l’Agence spatiale canadienne – établit clairement le lien entre l’infiniment grand et l’appétissan­t. Ça vous en bouche un coin ?

À l’aide de la vidéo, de l’audio et d’écrans tactiles, on découvre comment le satellite de télédétect­ion canadien

RADARSAT-2 alimente les cultivateu­rs d’ici en données qui leur permettent de pratiquer une agricultur­e de précision. Il désigne par exemple les zones d’un champ où des organismes nuisibles menacent les cultures afin de mener des interventi­ons ciblées plutôt que d’arroser tout le champ de pesticides. Il fournit également des données sur la fonte des glaces ainsi que sur l’érosion et l’humidité des sols.

« Cela augmente l’efficacité et la durabilité des grandes fermes, leur permet d’économiser beaucoup de temps, d’argent et de carburant, tout en réduisant le recours aux pesticides », explique Renée- Claude Goulet, agente d’exposition et d’interpréta­tion au Musée de l’agricultur­e et de l’alimentati­on du Canada. Les grandes fermes des Prai- ries bénéficien­t davantage de ces savantes technologi­es que les fermes québécoise­s, puisque ces dernières sont en moyenne beaucoup plus petites (270 hectares comparativ­ement à 1 000 hectares pour les Prairies). Les cultures de canola, de soya et de blé, par exemple, sont celles qui profitent le plus de ces connaissan­ces bien « spatiales ». Puisqu’elle est itinérante, l’exposition se concentre dans un tout petit espace. Mais Mme Goulet nous assure qu’elle est servie en bouchées tout à fait digestes pour le commun des mortels.

Présentée jusqu’au début 2019 au Musée de l’agricultur­e et de l’alimentati­on du Canada, à Ottawa. Et en tournée dans tout le Canada jusqu’en 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada