Culture Sé­lec­tion

Sélection - - Sommaire - PAR JÉ­RÉ­MY LANIEL

Pro­po­si­tions de lec­tures et de spec­tacles.

Le Fes­tif!, à Baie-Saint-Paul, du 19 au 22 juillet 2018

Pour­quoi se rendre à Baie-Saint-Paul pour un fes­ti­val de mu­sique alors qu’une ville près de chez vous jouit fort pro­ba­ble­ment de son propre évé­ne­ment es­ti­val ? C’est parce que Le Fes­tif ! est par­ve­nu à faire ce que peu ont réus­si : créer une réelle ex­pé­rience. Au-de­là d’une pro­gram­ma­tion bien gar­nie (Pa­trick Wat­son, Pierre Lapointe, Ti­ken Jah Fa­ko­ly, Hu­bert Le­noir pour ne nom­mer que ceux-là), le Fes­tif ! par­vient à faire de cette ville de Char­le­voix un lieu quasi ma­gique où tout peut ar­ri­ver : un spec­tacle au bout du quai à mi­nuit, un autre en di­rect d’un dé­pan­neur, un in­vi­té sur­prise, etc. Pen­dant quatre jours, vous ne sa­vez ja­mais vrai­ment ce que la ville vous ré­serve.

Slav, Bet­ty Bo­ni­fas­si et Robert Le­page, au Théâtre du Nou­veau Monde du 26 juin au 14 juillet 2018

Ré­vé­lée par l’im­mense suc­cès des Tri­plettes de Belleville, la chan­teuse Bet­ty Bo­ni­fas­si s’est de­puis lan­cée dans une car­rière en so­lo. Dans la fou­lée de son der­nier al­bum, Lo­max, où elle re­prend des chants afro-amé­ri­cains d’es­claves et de pri­son­niers, Bo­ni­fas­si s’al­lie au gé­nie théâ­tral de Robert Le­page pour pro­po­ser un spec­tacle, Slav, au Fes­ti­val de jazz de Mon­tréal. Il ne fait pas de doute que le ta­lent de Le­page et la voix à la fois ca­ver­neuse et sin­cère de l’in­ter­prète, po­sés sur ces textes si lourds de pas­sé, en­fan­te­ront un mo­ment de grâce et de ré­si­lience.

Lire ! de Ber­nard et Cé­cile Pi­vot, Flam­ma­rion

La ré­pu­ta­tion de grand lec­teur de Ber­nard Pi­vot n’est plus à faire. Avec Lire !, le pré­sident du ju­ry du prix Gon­court signe avec sa fille Cé­cile un ma­ni­feste en fa­veur de la lec­ture, de la dé­mo­cra­ti­sa­tion de la chose lit­té­raire. Pu­blié chez Flam­ma­rion, le livre est un ob­jet en soi, une ma­quette raf­fi­née où photos et ma­gni­fiques illus­tra­tions ponc­tuent les échanges du père et de la fille sur le plai­sir de lire. Un es­sen­tiel pour tout bi­blio­phile.

Ap­par­te­ment à Pa­ris avec chat, Da­ny La­fer­rière, Bo­réal

Il est cou­tume de pu­blier lors­qu’on est re­çu à l’Aca­dé­mie fran­çaise un pre­mier livre d’aca­dé­mi­cien, ré­flexion sur la lit­té­ra­ture et la langue s’ins­cri­vant dans la grande li­gnée in­tel­lec­tuelle. C’est mal connaître Da­ny La­fer­rière que de pen­ser qu’il al­lait « s’écou­ter par­ler » pen­dant 200 pages. Ap­par­te­ment à Pa­ris avec chat est un livre com­plè­te­ment écla­té, écrit et illus­tré à la main par l’au­teur ; un des­sin au trait naïf pour des ré­flexions qui sont loin de l’être. Réel éloge d’un Pa­ris lit­té­raire et cos­mo­po­lite, c’est le genre de livre dans le­quel on se perd avec plai­sir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.