Journée de remise des diplômes au cam­pus

Seaway News - - OPINION - par Françoise Le Guen

Plus de 430 étu­di­ants du cam­pus de Corn­wall vi­en­nent de ter­miner leur an­née. Ils ont célébré leur réus­site lors d’une journée de re­con­nais­sance et de remise des diplômes, au Théâtre Autlsville, ven­dredi 4 juin. Les deux étu­di­ants, Gail Gell­ner et Dan Ezard, ont prononcé les dis­cours d’Adieu.

Gail Gell­ner, bac­calau­réat en sci­ences in­fir­mières, re­ce­vait égale­ment le prix de Care­for Health & Co­mu­nity ser­vices. Elle prononçait le dis­cours d’adieu du matin. Elle y ex­pli­quait com­bien il était pré­cieux, au Col­lège, que les pro­fesseurs con­nais­sent les étu­di­ants in­di­vidu­elle­ment; et com­bien les études sont im­por­tantes. «Elles ne doivent pas s’ar­rêter après un di­plôme.»

Dan Ezard, diplomé du pro­gramme af­faires, partageait, dans son dis­cours d’adieu «Je n’ai ja­mais été l’étu­di­ant idéal mais tout a changé lorsque je suis ar­rivé au Col­lège. Il y a tant de gens dif­férents avec des in­térêts dif­férents, d'autres cul­tures, d'autres opin­ions qui en­richissent notre vie.» Il finis­sait son dis­cours avec la phrase de Walt Dis­ney «Tous vos rêves de­vi­en­nent réal­ité si vous avez le courage de les pour­suivre».

Neil Burke, a reçu le di­plôme hon­ori­fique de cette an­née, en hom­mage pour son bénévolat, son im­pli­ca­tion dans la Com­mu­nauté et son en­gage­ment de longue date au Col­lège St-Lau­rent.

«L'en­seigne­ment col­lé­gial et la for­ma­tion sont gages de réus­site,» a déclaré Chris Whi­taker, prési­dent et chef de la di­rec­tion du Col­lège Saint-Lau­rent. «Même dans une ré­ces­sion mon­di­ale, la grande ma­jorité des diplômés du col­lé­gial ont été em­bauchés.».

Les derniers ré­sul­tats provin­ci­aux dé­mon­trent que 84,8 pour cent des diplômés 2008-09 ont trouvé du tra­vail dans les six mois après l'ob­ten­tion du di­plôme. De plus, les don­nées KPI in­diquent égale­ment que 94,9 pour cent des em­ployeurs ont été sat­is­faits ou très sat­is­faits de la qual­ité des diplômés du Col­lège St-Lau­rent qu’ils ont em­bauché.

Le taux d'em­ploi des diplômés est l'un des indicateurs de per­for­mance clés (KPI). Depuis 1998, les don­nées provin­ciales KPI ont été re­cueil­lies chaque an­née par deux en­treprises de recherche in­dépen­dantes pour les col­lèges et pour le min­istère de la For­ma­tion et des Col­lèges et Uni­ver­sités. Les plus ré­centes don­nées ont été re­cueil­lies à par­tir de Mars 2009 jusqu’en Février 2010.

Les plus ré­centes don­nées de Statis­tique Canada révè­lent que le taux d'em­ploi pour les per­son­nes sans éd­u­ca­tion post­sec­ondaire est seule­ment 74,9 pour cent.

Parmi les pro­grammes of­ferts sur le cam- pus, tech­ni­ciens en af­faires, tra­vailleurs des et jour­nal­isme. en­vi­ron­nement, ser­vices so­ci­aux

Pho­toparFrançoiseLeGuen

Àgauche,GailGell­ner(diplôméeen­sciencesin­fir­mières),ChrisWhi­taker,prési­dent etchefde­ladi­rec­tiondu Col­lègeSt-Lau­rentetDanEzard(diplômé,pro­grammed'af­faires).Les­deuxfinis­santsont­pronon­céleurs­dis­coursd'adieuau ThéâtreAutlsville,lev­en­dre­di4juin.

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.