Célébrons le Canada et Vive Corn­wall

Seaway News - - OPINION - Jean Lecompte, Corn­wall So­ciété pour la Pro­mo­tion du Bilin­guisme

À l’édi­teur,

Cette an­née, le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien du gou­verne­ment du Canada in­vite les Cana­di­ens à célébrer notre pays en­tre le 21 juin et le 1er juil­let. Cette péri­ode cou­vre onze jours de célébra­tion pour les journées na­tionales à la base de notre pat­ri­moine: la journée na­tionale des au­tochtones, le 21 juin, la Sain­tJean Bap­tiste le 24 juin, la journée cana­di­enne du mul­ti­cul­tur­al­isme, le 27 juin et les célébra­tions de la Fête du Canada, le 1er juil­let.

Ce sera l’oc­ca­sion pour tous les Cana­di­ens de notre di­ver­sité cul­turelle de célébrer en­sem­ble notre iden­tité et notre pays à leur façon avec toute la richesse de leur cul­ture et de leur langue et de leur héritage et qui s’achèvera par les célébra­tions en­sem­ble de notre pays le 1er juil­let.

Cette an­née, trois or­gan­ismes fran­co­phones, l’As­so­ci­a­tion cana­di­enne-française de l’On­tario pour SDG ( ACFO), le Cen­tre cul­turel de Corn­wall et l’Amal­game en col­lab­o­ra­tion avec d’autres parte­naires ont dé­cidé de présen­ter une journée d’ac­tiv­ités le 24 juin afin de célébrer le Canada, sous le nom de “Vive Corn­wall”.

Les fran­co­phones ont con­tribué à bâtir notre pays et notre ville de Corn­wall. Ils ont partagé les prob­lèmes, les joies et les peines de tous les Cana­di­ens. Les fran­co­phones de Corn­wall sont fiers de leur langue et de leur cul­ture et ils sont tou­jours prêts à les partager avec leurs conci­toyens.

Le bilin­guisme est un at­trait par­ti­c­ulier qui per­met de per­son­naliser le Canada ici et dans le monde. La fierté fran­co­phone at­tachée à con­server et à pro­mou- voir la langue française dans notre com­mu­nauté a per­mis à Corn­wall de pou­voir se faire con­naitre comme une ville bilingue depuis 1954.

C’est grâce à la par­tic­i­pa­tion de tous les citoyens de Corn­wall, quelle que soit leur langue, leur cul­ture ou leur héritage, lors des célébra­tions de “Vive Corn­wall” le 24 juin que nous au­rons l’oc­ca­sion de dé­mon­trer à tous nos fiers fran­co­phones notre ap­pré­ci­a­tion pour leur con­tri­bu­tion à notre com­mu­nauté.

Célébrons en­sem­ble le 24 juin au parc Lamoureux alors que l’on pourra as­sis­ter à un ral­lye au­to­mo­bile, un bar­be­cue et des spec­ta­cles pour tous. La So­ciété pour la Pro­mo­tion du Bilin­guisme es­saie d’ap­puyer les ef­forts en­trepris par les or­gan­isa­teurs de “ Vive Corn­wall” afin de célébrer notre grand pays, le Canada.

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.