Bi­en­tôt, un café bistrot

Seaway News - - OPINION -

Le Franco-bistrot de Corn­wall va dé­mar­rer en juil­let prochain, au res­tau­rant King Ge­orge. Franco bistrot ren­tre dans les normes. Le min­istère Ci­toyen­neté et Im­mi­gra­tion Canada (CIC) vient de déblo­quer une sub­ven­tion pour sa réal­i­sa­tion de 6 300 $, pour 2010/ 2011, ex­plique Marie Élise Lebon du CESOC.»

Pour le moment, le comité qui gère le pro­jet est com­posé de Linda New­man (qui fait par­tie du CESOC), Marie Élise Lebon du CESOC et Ni­cole Labelle de L’Amal­game.

Les dif­férents ob­jec­tifs sont, de créer un en­droit pour les fran­co­phones et les fran­cophiles qui fa­cilit­erait les ren­con­tres et les échanges (at­tirer les nou­veaux im­mi­grants fran­co­phones); créer un en­droit pour les réu­nions des groupes et des or­gan­ismes fran­co­phones qui n’ont pas de pied-à-terre et, pour finir, créer un en­droit con­vivial qui per­me­t­trait la créa­tion d’événe­ments fran­co­phones. (souper­poésie / ren­con­tre lit­téraire / ren­con­tre avec des artistes et des au­teurs / ex­po­si­tion de tableaux ou d’?uvres d’artistes lo­caux / tableaux d’af­fiches pour les événe­ments so­cio­cul­turels fran­co­phones, par ex­em­ple.).

Marie Élise Lebon ex­plique : «Ce pro­jet se veut un outil de développe­ment so­cial, com­mu­nau­taire et économique. Nous voulons de­venir un ex­em­ple, faire tache d’huile dans l’Est on­tarien Ce pro­jet fait aussi par­tie d’un mou­ve­ment de re­vi­tal­i­sa­tion du quartier le Vil­lage, an­ci­en­nement fran­co­phone On souhaite créer un en­droit où les fran­co­phones se sen­tent bien, ont en­vie de se retrou­ver. Il est im­por­tant que chaque or­gan­isme y trouve sa place.»

«Ce pro­jet s’in­scrit dans la continuité du thème Bien ac­cueil­lir pour grandir en­sem­ble. Une com­mu­nauté qui évolue, qui s’adapte à son temps va pro­gresser. Ce pro­jet va de­venir un outil de développe­ment, con­clue Marie Élise.»

Le CESOC a, en ce moment, trois pro­jets pour Corn­wall : le Café-bistrot, présenté par l’Amal­game, un réper­toire des or­gan­ismes de ser­vice en français pour la ré­gion de Corn­wall, Stor­mont, Dun­das, Glen­gary et Prescott Rus­sel, en parte­nar­iat avec la So­ciété d’aide au développe­ment des col­lec­tiv­ités de SDG, l’ACFO et RDÉE , ainsi qu’un état des lieux pour con­naître le pro­fil des nou­veaux ar­rivants dans la ré­gion une col- lab­o­ra­tion avec CLÉ, le RDÉE.

les

con­seils

sco­laires,

le

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.