Portes ou­vertes du CEAM au Col­lège Saint-Lau­rent

Seaway News - - OPINION -

Une af­flu­ence plus qu’at­ten­due par les re­spon­s­ables, pour la séance d’in­for­ma­tion et la journée portes ou­vertes du CEAM, au cam­pus de l’Univer­sité d’Ot­tawa, à Corn­wall. L’événe­ment a rassem­blé de nom­breux par­tic­i­pants, venus vis­iter les lo­caux du cam­pus et en prof­iter pour ren­con­trer l’équipe de l’en­seigne­ment à dis­tance, le mardi 15 juin. ex­pli­ca­tions sur la lo­gis­tique des cours à dis­tance ( li­ai­son en­tre étu­di­ants et pro­fesseurs). Tous les cours of­ferts à dis­tance sont don­nés en anglais et en français.

L’Univer­sité d’Ot­tawa est à Corn­wall depuis les an­nées 1970. À l’époque, les cours étaient of­ferts sur place. Sou­vent, les pro­fesseurs qui en­seignaient à Corn­wall ve­naient d’Ot­tawa et fai­saient la navette en­tre les deux villes. En 1981, le premier cours à dis­tance est of­fert au cam­pus de Corn­wall. L’Univer­sité est alors au col­lège StLau­rent. Il s’agis­sait d’un cours de psy­cholo­gie, of­fert part télé­phone à la demande des étu­di­ants à Hawkes­bury. En 1985, le cam­pus de Corn­wall fer­mait. Les cours sont dé­sor­mais livrés à dis­tance, par au­dio­con­férence. En 1995, la vidéo­con­férence fait son ap­pari­tion. Cette tech­nolo­gie per­met à l'Univer­sité d'Ot­tawa et ce, depuis toutes ces an­nées, d'être présente en ré­gion ( Corn­wall, Hawkes­bury et Pem­broke) et de créer des liens avec des parte­naires d'autres prov­inces ou dans le monde

C’est un fait in­dé­ni­able, l'au­dio et vidéo­con­férence font main­tenant par­ties de notre vie. In­dis­pens­ables au développe­ment de la com­mu­ni­ca­tion, au rap­proche­ment des com­mu­nautés mi­nori­taires et à l'en­seigne­ment pour le plus grand nom­bre. De plus en plus sim­ple et con­viviale à utiliser, cette tech­nolo­gie per­met d'of­frir plusieurs cours à des étu­di­ants pou­vant être sé­parés par plusieurs mil­liers de kilo- mètres. Elle ré­duit les coûts de dé­place­ment, per­met de pren­dre des dé­ci­sions plus rapi­de­ment et, en plus de l'en­seigne­ment et l'apprentissage à dis­tance, l'au­dio et vidéo­con­férence répond à un grand nom­bre d'util­i­sa­tions.

Le groupe qui s’est dé­placé à Corn­wall était com­posé de Martin Fortin, Ad­joint au chef de ser­vice du CEAM, MarieAnne Burgess, Agente d’in­for­ma­tion et d’en­cadrement de la clien­tèle, Vanessa Nacarino Faust, du cen­tre de péd­a­gogie univer­si­taire, Con­stance Ger­vais, re­spon­s­able du cen­tre de Corn­wall et Dorenda Dorey, tech­ni­ci­enne.

Le CEAM prévoit re­con­duire l’ac­tiv­ité d’in­for­ma­tion dans d’autres cam­pus à dis­tance. La date et le lieu restent en­core à déter­miner.

Si vous désirez avoir plus de ren­seigne­ments sur les cours à dis­tance : www. dis­tance. uOt­tawa. ca.

Pho­toau­torisée

Mart­inForti­nad­join­tauchefde­ser­vice­duCEAM

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.