Mini- Camp de Foot­ball à La Ci­tadelle

Seaway News - - OPINION -

Des ath­lètes ont été soumis à des tests rigoureux d’agilité, de vitesse et de puis­sance au cours d’un mini-camp de foot­ball, à La Ci­tadelle, la semaine dernière. Plus de 50 ath­lètes, de la 8ème à la 12ème an­née, ont été sur le ter­rain après l'école pour mon­trer aux en­traîneurs ce qu'ils ont à of­frir pour la sai­son à venir de cet au­tomne.

Le pro­fesseur Daniel Lacroix, qui est aussi un en­traîneur, a géré le poste du sprint de 40 mètres. Les ath­lètes ont couru sur l’herbe pour avoir une meilleure idée de la réal­ité d’ un match. Re­naud a en­cour­agé les garçons à «pousser avec les bras" et pas seule­ment les jambes. L’élève Pa­trick Car­rière a couru le 40 mètres en 5,6 sec­on­des.

Une boîte rect­an­gu­laire d'agilité a égale­ment été mise en place sur le ter­rain de La Ci­tadelle. Le pro­fesseur/en­traîneur De­nis Mar­tel était en charge de ce poste. La boîte est util­isée pour pra­ti­quer et améliorer le «shuf­fle» de côté des ath­lètes, a dit Re­naud. Les gars ont sprinté en l’avant, ont fait le «shuf­fle» à droite, ont sprinté dans le sens in­verse et puis ont fait le «shuf­fle» à gauche, à la fin de l'ex­er­cice. Un des meilleurs temps en­reg­istrés prove­naient de Hay­den Ni­chol­son, qui a fait le test en 10.3 sec­on­des.

Un autre poste d’agilité a été mis en place pour que les ath­lètes pra­tiquent «les mou­ve­ments les plus com­muns qui se pro­duisent sur le ter­rain de foot­ball,» a ex­pliqué Re­naud. Les gars de­vaient courir en avant en an­gle vers leur droite, puis vers l’ar­rière en an­gle vers leur droite en­core, tout en faisant face vers l’avant. Des cônes ont été placés dans une forme tri­an­gu­laire, à cinq mètres d'in­ter­valle. La dis­tance était de 30 mètres. Une fois que les ath­lètes ont at­teint la fin du tra­jet vers leur droite, ils ont dû revenir à la ligne de début/ar­rivée à leur gauche. Re­naud a souligné que ce test aide les ath­lètes pour le «break­down» et leur ap­prend à "con­tin­uer à re­garder tou­jours en avant" quand ils courent sur le ter­rain. Le pro­fesseur/en­traîneur Pier­reAlexan­dre Nadeau était à la tête de ce poste. Pour une vidéo de cette poste d’agilité, con­sul­tez la page d’ac­cueil de notre site web à www.corn­wall­ex­press.ca.

Re­naud a in­diqué que c'était la qu­a­trième fois qu'une pra­tique en plein air a lieu, mais c’était la pre­mière de ce type. Les deux pre­mières pra­tiques étaient ont été de base. Au cours de la troisième pra­tique, les ath­lètes ont ap­pris des jeux, et eu un aperçu des équipes spé­ciales et du po­si­tion­nement.

Comme l'an­née sco­laire tire à sa fin, Re­naud a donné à chaque joueur un pro­gramme d’en­traîne­ment à suivre tout au long de l'été. Il a de­mandé aux joueurs de suivre le pro­gramme afin de rester en forme, d'améliorer leur vitesse, leur puis­sance et leur agilité pour se pré­parer pour le camp d’en­traîne­ment en septem­bre. Le pro­gramme vise égale­ment à prévenir les blessures. La plu­part des ex­er­ci­ces qu'ils ont faits pen­dant le camp d'en­traîne­ment, la semaine dernière, sont aussi dans le pro­gramme. En juil­let, Re­naud aura égale­ment des pra­tiques op­tion­nelles chaque mer­credi matin à 9 h et le soir à 18 h.

La pre­mière joute de la sai­son régulière est prévue pour le 24 Septem­bre 2010. La Ci­tadelle va jouer dans une ligue sé­parée des autres écoles de Corn­wall. Il s'agira d'une ligue com­posée de cinq équipes du Con­seil sco­laire catholique français de l'Est de l'On­tario. Des équipes de Rock­land, Cas­sel­man, d'Em­brun et de Hawkes­bury seront in­cluses.

Re­naud ap­porte de l’ex­péri­ence comme joueur et en­traîneur. Il a joué à l'Univer­sité Sir Wil­fred Lau­rier, était en­traîneur/joueur de foot­ball dans une ligue d’hommes à Toronto et un en­traîneur ad­joint, l'an dernier, avec l’École catholique se­condaire Holy Trin­ity. Gra­ham a aussi joué au foot­ball et a de l'ex­péri­ence en tant qu’en­traîneur.

Pho­toparJoëlD. Her­ring­ton

Surlapho­toà­gaucheontvoitJoeyBerry,quiafaitun­saut­en­longueur­san­sé­lande2,2mètres.

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.