400 000 $ le 400e an­niver­saire de présence fran­co­phone en On­tario

Seaway News - - SPORTS - David Gré­goire

L’Assem­blée de la fran­co­phonie de l’On­tario ( L’AFO) a reçu récem­ment une sub­ven­tion de 391 300$, éch­e­lon­née sur deux ans, de la Fon­da­tion Tril­lium de l’On­tario. Ce fonds servira à co­or­don­ner les ac­tiv­ités com­mu­nau­taires re­liées aux célébra­tions du 400e an­niver­saire de présence française en On­tario, en 2015.

Cette somme per­me­t­tra d’ap­puyer le tra­vail du comité di­recteur com­mu­nau­taire pro­vin­cial du 400e. Le man­dat de ce comité sera d’as­surer la co­or­di­na­tion, la con­cer­ta­tion et la li­ai­son en­tre les divers parte­naires et in­ter­venants, en les ap­puyant dans leurs recherches, leurs de­man­des de fonds et le développe­ment de leurs pro­jets in­di­vidu­els ainsi qu’en co­or­don­nant les ac­tiv­ités ré­gionales des com­mu­nautés.

La sub­ven­tion per­me­t­tra no­tam­ment l’em­bauche d’un ges­tion­naire de pro­jet et d’un agent de li­ai­son afin de co­or­don­ner cet im­por­tant pro­jet de célébra­tion de la cul­ture et de l’his­toire de l’On­tario français. Les ac­tiv­ités de cet évène­ment unique com­pren­dront des élé­ments cul­turels et touris­tiques ainsi qu’un vo­let éd­u­catif pour les étu­di­ants on­tariens. D’ici Noël, le site Web du 400e sera égale­ment mis en ligne afin de pro­mou­voir ce ren­dez-vous.

Le pro­jet des com­mé­mora­tions des 400 ans de présence française en On­tario s’in­scrit dans la foulée des com­mé­mora­tions de la fon­da­tion de l’Acadie en 1604 et de Québec en 1608. Il ne faut pas ou­blier non plus le pas­sage de Sa­muel de Cham­plain sur la rivière des Ou­taouais et jusqu’en Huronie à par­tir de 1613.

Rap­pelons que 600 000 fran­co­phones vivent en On­tario. Il s’agit de la plus im­por­tante com­mu­nauté d’ex­pres­sion française au Canada à l’ex­térieur du Québec. Et, parmi les 14% des Franco-On­tariens qui sont nés hors du Canada, plus du tiers vi­en­nent d’Europe, et plus du quart d’Afrique.

« La somme va nous permettre de pour­suivre cet am­bitieux pro­jet, en­gagé par le Réseau du pat­ri­moine franco- on­tarien ( RPFO), et de pré­parer un an­niver­saire grandiose auquel seront in­vités à par­ticiper tous les On­tariens. Nous de­vons tout faire pour que ces célébra­tions soient une fête in­ou­bli­able de notre his­toire et de notre cul­ture! », termine le prési­dent de l’AFO, De­nis Vail­lan­court.

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.