LE CHED­DAR ST-AL­BERT COURONNÉ GRAND CHAM­PION

Seaway News - - SPORTS -

C’est dans le cadre du 86e An­nual Bri­tish Em­pire Cheese Show que la Fro­magerie coopéra­tive St- Al­bert s’est vu décerner le titre de « Grand Cham­pion » et qu’elle a reçu deux pres­tigieux prix pour ses fro­mages ched­dars de mat­u­ra­tion.

En ef­fet, le di­recteur général de la Fro­magerie coopéra­tive St- Al­bert, Éric La­fontaine, est très fier d’an­non­cer que la Fro­magerie a été désignée « Grand Cham­pion » du con­cours pour tous les ched­dars con­fon­dus grâce à la note ex­cep­tion­nelle at­tribuée par les juges pour le Ched­dar fort St-Al­bert qui s’est mérité le 1er prix de la caté­gorie Ched­dar ma­ture (âgé de 12 à 15 mois).

Par ailleurs, le Ched­dar ex­tra-fort St-Al­bert s’est vu décerner la 3e po­si­tion dans la caté­gorie Ched­dar ex­tra ma­ture ( âgé de 24 à 36 mois).

Au to­tal, plus d’une trentaine d’échan­til­lons de fro­mage provenant de dif­férentes usines étaient en lice pour chaque caté­gorie.

Ces prix dé­mon­trent en­core une fois la grande qual­ité et le goût ex­cep­tion­nel des fro­mages St- Al­bert qui se retrou­vent au som­met parmi les plus grands pro­duc­teurs de fro­mage au Canada.

Il est in­téres­sant de

souligner que

les ched­dars primés ont un an et plus de mat­u­ra­tion et qu’ils ont été fab­riqués par les em­ployés de la Fro­magerie St- Al­bert avant le ter­ri­ble in­cendie qui a détruit l’usine en février dernier. Ces prix sont donc une belle re­con­nais­sance du savoir- faire, de la rigueur et du dévoue­ment des em­ployés de la Fro­magerie coopéra­tive St-Al­bert ainsi qu’un té­moignage de la résilience de la coopéra­tive.

Fondée en 1894, la fro­magerie fut l’une des pre­mières coopéra­tives fran­coon­tari­ennes à voir le jour. Cinq généra­tions de pro­duc­teurs laitiers se sont suc­cédé au sein de la coopéra­tive. Au­jourd’hui, une trentaine de mem­bres sont pro­prié­taires de la Fro­magerie St- Al­bert, qui comptera une cen­taine d’em­ployés lors de sa réou­ver­ture.

Stor­mont, Dundas, Glen­garry & Ak­we­sasne

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.