On s’amuse en français!

Seaway News - - Sports -

Lors de la se­maine du 19 au 23 mars, l’école Rose des Vents soulig­nait la se­maine de la fran­co­phonie.

Le but de cette se­maine était de célébrer notre amour de la langue et de la cul­ture française. Cette an­née, la se­maine de la fran­co­phonie avait comme thème: ¨Amusez-vous en français!¨.

À chaque jour, la ra­dio sco­laire dif­fu­sait une chan­son sur la fran­co­phonie dans le monde à pro­pos de la langue française qui nous unit. Aussi, les élèves ont ex­péri­menté dif­férents dé­fis de jeux de langue comme Scat­ter­gories. Cette an­née, on a écouté une cap­sule vidéo par jour. Cette cap­sule avait comme ob­jec­tif de nous faire ap­pren­dre et dé­cou­vrir des ex­pres­sions util­isées depuis très longtemps par nos par­ents et ar­rières grands- par­ents qui en­richissent telle­ment notre belle langue.

Nous avons eu à la fin de la se­maine notre 3e édi­tion du con­cours de vire-langue. En pas­sant, savez-vous ce qu’est un vire langue? C’est une phrase de mots créée dans un but de faire rire et qui est sou­vent dif­fi­cile à pronon­cer. Comme par ex­em­ple: Un pâtissier qui pâtis­sait chez tapissier qui tapis­sait de­manda un jour au tapissier qui tapis­sait ; vaut il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse?

Les élèves ont eu la chance d’ap­porter des jeux de so­ciété de la mai­son afin de s’amuser en français et Kat­tam et ses tam-tam est venu nous ren­dre vis­ite! C’est un su­per spec­ta­cle qui nous a fait faire le tour du monde tout en ap­prenant le nom de divers in­stru­ments de musique. Nous avons dansé et même cer­tains élèves ont eu la chance d’ani­mer une par­tie du spec­ta­cle! Merci à Mme Julie Brunet et Mme Sa­man­tha Sabourin d’avoir or­gan­isé une si belle se­maine!

Nous avons eu beau­coup de plaisir!

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.