Summum

NIER : AUTOMATA

CE JEU EST UN EXTRATERRE­STRE JAPONAIS ÉCHAPPÉ D’UNE AUTRE ÉPOQUE DU JEU VIDÉO, CELLE DE LA PERSÉVÉRAN­CE ET, OÙ APRÈS L’AVOIR FINI, ON RELANÇAIT UNE NOUVELLE PARTIE.

-

Vous voulez de l’action? Vous voulez décrocher des shooters sempiterne­ls ou des RPG? Mais vous voulez vraiment de la grosse action bien sale? Et pourquoi ne pas incarner deux robots tueurs chargés de délivrer la Terre face à une invasion de machines et des boss bien gigantesqu­es? Le tout dans une ambiance explosive typiquemen­t japonaise et, bien sûr, pourvue d’une jouabilité nippone à souhait, c’est-à-dire survoltée!

C’est la promesse que s’est fait Nier : Automata; vous donner des milliers d’ennemis sur qui tirer sans temps mort et des boss grandioses. Si, ici, l’histoire a aussi son importance, la présence de pas de moins de 26 fins différente­s forcera à rejouer le jeu pour découvrir encore à chaque nouvelle partie du contenu supplément­aire permettant de mieux comprendre ce monde.

Mais au-delà du scénario, le but est simple; « blaster » un maximum d’ennemis en un temps record afin de ne pas être débordé. Pour cela, on déploie un arsenal façon hack’n slash à savoir une épée et une grosse arme spéciale dont plusieurs seront à débloquer. Le robot qui vous accompagne servira de son côté à tirer sur les ennemis, ce qui donnera d’ailleurs vie lors de certains passages à de véritables phases de shoot them up façon Ikaruga!

Vous allez voir que la conception du jeu est différente des jeux traditionn­els. Si le jeu dure une vingtaine d’heures, les « entremissi­ons » se passent à la manière d’un RPG dans des mondes ouverts. Les missions et celles secondaire­s prennent place bien sûr dans les différente­s parties de ces mondes. Par contre, attendez-vous à de nombreux aller-retour lors des missions secondaire­s, il n’y aurait pas les XP et tous les bonus à la clé qu’on les éviterait.

En tout cas, le jeu garde un rythme incroyable lors des combats et des missions grâce à trois éléments cruciaux. D’abord l’excellente jouabilité, ensuite, une caméra très dynamique qui change tout le temps d’angle, même si on rencontre parfois des problèmes avec ces angles automatiqu­es. Et enfin, des boss gigantesqu­es et sous boss à foison, et des ennemis qui en demandent. Au final, vous obtenez outre le genre qui bouscule les habitudes et convention­s du jeu vidéo, un titre souvent ultra dynamique.

Visuelleme­nt par contre, même si les boss sont souvent superbes et que l’on profite d’une animation en 60 images secondes, on a surtout l’impression d’être devant un jeu sur PS3. Alors attention, un superbe jeu sur PS3, avec plusieurs problèmes techniques comme du clipping par exemple, et une tendance aux couloirs sombres. Bref, des problèmes techniques qui permettent surtout de profiter toujours de cette animation en 60 FPS au détriment du reste. À part ce reproche, nous avons également certains angles de caméras, notamment lors des combats contre les boss qui ne sont pas des plus heureux, ou encore une histoire assez confuse, mais qui de toute façon exige de rejouer le jeu plusieurs fois pour être comprise. Sinon, ce jeu atypique mérite d’être découvert, surtout qu’un mode deux joueurs permet de le pratiquer en coopératio­n, histoire de mettre le feu à votre écran.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada