Summum

Réfugiés

-

Quand on n’accuse pas les réfugiés de recevoir plus d’argent du gouverneme­nt canadien que les aînés, on dit que le fédéral leur donne plus que le salaire moyen au pays.

Dans une nouvelle propagée sur Facebook par Pégida Québec, un groupe contre l’immigratio­n musulmane, le réfugié syrien moyen obtiendrai­t 3600 $/mois (ou 43 200 $ par année) du gouverneme­nt fédéral contre un salaire de 27 600 $ pour le Canadien moyen. « N’importe qui peut trouver des chiffres épeurants », affirme Jeff Yates qui a démenti cette nouvelle dans le blogue qu’il tenait au Journal Métro.

Il rappelle que l’aide gouverneme­ntale est utilisée pour payer les frais d’accueil et d’hébergemen­t, entre autres. Aussi, elle ne dure qu’un an et le montant varie d’une famille à l’autre. Dans le cas cité, il s’agissait d’une famille avec quatre enfants. Les 3600 $/mois se résumaient donc à 1500 $ en aide gouverneme­ntale et à 2100 $ en allocation familiale (un montant accessible à tous qui varie selon le nombre d’enfants). Dans son blogue, monsieur Yates indique aussi que le revenu médian d’un ménage canadien en 2015 était de 78 870 $, bien loin du 43 200 $ évoqué.

Quant aux aînés, si le coût du programme d’aide aux réfugiés frôle, au total, le milliard, les soins de santé aux aînés coûtent à eux seuls 28 G$ ou 29 G$ par année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada