FAUT-IL AT­TENDRE LA XBOX ONE X ?

AU-DE­LÀ DES CHIFFRES AVAN­CÉS PAR MI­CRO­SOFT ET RE­PRIS SANS EX­PLI­CA­TION, NOUS AL­LONS NOUS PEN­CHER CONCRÈ­TE­MENT ET UN PEU TECH­NI­QUE­MENT SI CETTE PUIS­SANCE QUI VA VRAI­MENT AP­POR­TER QUELQUE CHOSE.

Summum - - SHOWBUZZ -

Cin­quante pourcent plus puis­sante que la PS4 Pro, du 4K, voire même du 60 FPS dans cer­tains jeux, et une com­pa­ti­bi­li­té to­tale avec le ca­ta­logue Xbox One, la One X a de nom­breux ar­gu­ments sur le pa­pier.

En 4K, le vi­suel va être as­su­ré­ment amé­lio­ré avec ces tex­tures. On au­ra éga­le­ment droit à de nou­veaux ef­fets vi­suels ab­sents de la Xbox One. Nous al­lons re­trou­ver des jeux équi­va­lents pen­dant en­vi­ron une an­née à un jeu sur PC avec les gra­phismes pous­sés au maxi­mum. Par contre, peu de titres risquent d’être en 60 FPS. Si des jeux comme Deus Ex, Wit­cher 3, Ha­lo 5 ou Gears of War 4 re­ce­vront un patch qui re­haus­se­ra la qua­li­té vi­suelle en 4K, la console per­met­tra grâce à un mode de « boos­ter » la per­for­mance des autres jeux. Pour l’ins­tant, ceux en 900p comme Mass Ef­fect ou As­sas­sin’s Creed posent de gros pro­blèmes, le 900p n’étant pas as­sez per­for­mant et de­man­dant trop de cal­culs pour conver­tir les tex­tures en 4K.

Si vous comp­tez jouer en 1080p, la Xbox One X reste très in­té­res­sante éga­le­ment puis­qu’elle va per­mettre de gé­rer en­fin ef­fi­ca­ce­ment « l’an­ti-ali­sa­sing » (les ef­fets d’es­ca­lier) et of­fri­ra les nom­breux ef­fets gra­phiques ou de lu­mière sup­plé­men­taire dans les jeux, comme sur PS4 Pro.

60 FPS OU PAS?

Alors si le nombre d’images par se­conde dé­pend du pro­ces­seur d’or­di­na­teur, avec son CPU de Xbox One un peu « over­clo­cké », on se dit « au­cune chance comme sur PS4 Pro ». C’est sans comp­ter sur une par­ti­cu­la­ri­té de Di­rectx 12, le lan­gage de pro­gram­ma­tion de la One X qui per­met dé­sor­mais de faire ef­fec­tuer une grande par­tie de ces cal­culs par la par­tie gra­phique de la console. Si des édi­teurs uti­lisent cette fonc­tion­na­li­té, les jeux pour­raient tour­ner en 60 FPS. Ce­la dé­pen­dra donc de la vo­lon­té des dé­ve­lop­peurs d’in­ves­tir un peu plus de temps pour at­teindre les 60 FPS sur One X, même si ce­la de­vrait sur­tout être fai­sable pour les jeux en 1080p. Le mieux eut été que Mi­cro­soft oblige à un mode 1080p 60 FPS, et 4K 30 FPS au mi­ni­mum.

Si vous avez 600 $, nous pen­sons que c’est une console à ma­ga­si­ner, même si vous pos­sé­dez dé­jà la Xbox One. Celle-ci n’est tou­te­fois pas désuète, mais son manque de puis­sance com­mence à se voir et par­fois cruel­le­ment face à un PC si l’on est exi­geant. La One X vient équi­li­brer la donne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.