NISSAN VER­SA NOTE

SIMPLE ET EF­FI­CACE

Summum - - ARSENAL PISTON -

Par Be­noit Cha­rette – Main­te­nant que tout le monde est en pe­tit vé­hi­cule uti­li­taire, les gens semblent avoir dé­lais­sé les pe­tites voi­tures. Pour­tant, il y a d’ex­cel­lentes pe­tites voi­tures sur le mar­ché et la Ver­sa Note en fait par­tie.

STYLE SYM­PA­THIQUE

L’an der­nier, Nissan a re­des­si­né la ca­landre en ajou­tant un peu de ch­rome pour lui don­ner un style plus proche des autres mo­dèles de la fa­mille. Le pa­re­chocs avant a éga­le­ment été re­tou­ché, tan­dis que le pare-chocs ar­rière de la spor­tive SR est main­te­nant de sé­rie sur tous les mo­dèles. À l’in­té­rieur, Nissan a dé­ci­dé d’in­clure les sièges chauf­fants de sé­rie sur les ver­sions SV et SR. La plu­part des ni­veaux de fi­ni­tion re­çoivent un pe­tit sys­tème au­dio à écran tac­tile avec une ca­mé­ra de re­cul. Il faut al­ler dans la ver­sion haut de gamme SL pour avoir droit, en op­tion, au sys­tème de na­vi­ga­tion et à la ca­mé­ra 360 de­grés qui rend les ma­noeuvres de sta­tion­ne­ment plus simples. Tou­te­fois, pas d’apple Car­play ou d’an­droid Au­to dans la Note.

MO­TEUR PEU GOUR­MAND

On re­trouve dans la Ver­sa Note le même mo­teur que dans la Mi­cra. Nous de­vrions plu­tôt dire que la Mi­cra a em­prun­té le mo­teur de la Ver­sa Note. Le 4 cy­lindres 1,6 litre de 109 che­vaux dé­ve­loppe 107 livres-pieds de couple. Inu­tile de vous dire que la puis­sance n’est pas au rendez-vous, mais vous réus­si­rez sans trop de dif­fi­cul­té à ti­tiller les 6 litres aux 100 ki­lo­mètres sur l’au­to­route et une moyenne com­bi­née d’en­vi­ron 7,3 à 7,5 litres aux 100 ki­lo­mètres.

CONDUITE SANS CÉ­RÉ­MO­NIE

Il faut prendre la Ver­sa Note pour ce qu’elle est : un pe­tit moyen de tran­sport fiable qui vous mène du point A au point B sans tra­cas. Vous avez en prime une confi­gu­ra­tion de ca­bine qui offre un es­pace gé­né­reux, des sièges confor­tables et un es­pace vi­tré ample pour une ex­cel­lente vi­si­bi­li­té. La boîte ma­nuelle est celle qui vous don­ne­ra le plus d’agré­ment au vo­lant. Une boîte CVT as­so­ciée à une petite cy­lin­drée souffre au mo­ment de mettre les gaz, que ce soit pour prendre une bre­telle d’au­to­route ou pour dé­pas­ser un autre au­to­mo­bi­liste.

CONCLU­SION

Même si sa po­pu­la­ri­té est en dé­clin, la Ver­sa Note de­meure un achat in­té­res­sant. Spa­cieuse, fiable et drôle à conduire, elle vous don­ne­ra des an­nées de loyaux ser­vices avec un mi­ni­mum d’en­tre­tien.

Par Be­noit Cha­rette – Le CH-R a vu le jour dans la di­vi­sion Scion. Lorsque cette der­nière a fer­mé ses portes, Toyo­ta a ré­cu­pé­ré le CH-R pour l’in­clure dans sa gamme de pro­duits.

UN STYLE JEUNE

On voit au pre­mier coup d’oeil que ce pro­duit était des­ti­né à la fa­mille Scion. Le style dé­ca­lé tout en angles pro­non­cés et une pa­lette de cou­leurs qui sort clai­re­ment des sen­tiers bat­tus dé­montrent que l’on vi­sait la gé­né­ra­tion Y, qui a tou­jours été la cible chez Scion. Le CH-R a le mé­rite de mé­pri­ser les con­ven­tions dans ce seg­ment peu­plé de mo­dèles plus fri­leux dans leur ap­proche. Le mu­seau est an­gu­laire et ses lignes lui donnent un as­pect plus large que ses di­men­sions réelles.

DES DIA­MANTS À L’IN­TÉ­RIEUR

On uti­lise la forme d’un dia­mant avec des tex­tures et des gar­ni­tures sem­blant taillées dans cette pierre pré­cieuse, de­puis les com­mandes du sys­tème de contrôle au­to­ma­tique de la tem­pé­ra­ture à deux zones jus­qu’aux gar­ni­tures des haut-par­leurs, en pas­sant par les poi­gnées de por­tière et même la dou­blure de pa­villon sur­mon­tant les sièges avant. La qua­li­té des ma­té­riaux est bonne et cette touche d’avant-garde est in­ha­bi­tuelle chez un construc­teur qui nous a ha­bi­tués au plus grand conser­va­tisme. Il faut sou­li­gner un non-sens dans un vé­hi­cule que Toyo­ta des­tine à un jeune pu­blic : l’ab­sence de l’apple Car­play et de l’an­droid Au­to.

UN 4 CY­LINDRES SANS ROUAGE INTÉGRAL

La puis­sance pro­vient d’un mo­teur 4 cy­lindres de 2 litres de 144 che­vaux avec 139 livres-pieds de couple. Des chiffres tout à fait adé­quats pour ce seg­ment de mar­ché. La trans­mis­sion re­te­nue est une CVT et af­fiche une cote de consom­ma­tion de car­bu­rant ville/route/com­bi­née de seule­ment 8,7/7,5/8,2 l aux 100 ki­lo­mètres. Tout ce­la est très bien, mais il y a un bé­mol, et as­sez sé­rieux. Vous ne trou­ve­rez pas de trans­mis­sion in­té­grale, même en op­tion, avec le CH-R. Un han­di­cap face à la concur­rence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.