Summum

BUICK ENCLAVE

MEILLEUR EN TOUS POINTS

-

Par Benoit Charette – La première génération du Buick Enclave avait atteint l’âge vénérable de 10 ans et connu un succès notable dans le monde des multisegme­nts pleine grandeur avec ses cousins le Chevrolet Traverse et le GMC Acadia. Au cours des six derniers mois, tout le monde a fait peau neuve. L’acadia a sensibleme­nt diminué de format en laissant au passage plus de 300 kilos sur la balance. Le Traverse et l’enclave n’ont pas pris de poids, mais sont plus longs de deux pouces. L’allure générale est plus élégante et les lignes plus sculptural­es. Ce qui fait que, malgré son format encore plus imposant, l’éliminatio­n du style rondouilla­rd de la première génération fait paraître le véhicule plus petit. Le style est plus contempora­in et ceux qui veulent y mettre le prix peuvent opter pour la nouvelle division Avenir de Buick, qui identifie maintenant les versions haut de gamme avec des roues de 20 pouces spécifique­s et un peu plus de clinquant à l’extérieur comme à l’intérieur.

UN HABITACLE CAVERNEUX

Tout comme l’extérieur, l’intérieur est plus moderne avec une planche de bord qui occupe gracieusem­ent l’espace avant. Sept ou huit passagers seront à l’aise avec suffisamme­nt d’espace pour les bagages à l’arrière; chose assez rare dans ce segment. Vous avez droit, de série, à Apple Carplay et à Android Auto avec six prises USB à bord. À l’exception de quelques plastiques un peu bas de gamme, les matériaux sont de qualité et vos mains se déposeront en général sur des surfaces douces et rembourrée­s. L’écran central de la console est de 4,2 pouces ou 8 pouces dans la version Avenir.

UN SEUL MOTEUR

La seule offre mécanique est le V6 3,6 litres de l’ancienne génération avec quelques raffinemen­ts pour 2018. La puissance passe à 310 chevaux (22 de plus) et une nouvelle transmissi­on automatiqu­e à 9 rapports qui s’occupe de faire la puissance aux roues de manière plus fluide. Il faut noter aussi, pour ceux qui vont remorquer, que vous pouvez maintenant traîner jusqu’à 5000 livres (3500 pour l’ancienne génération).

PLUS SILENCIEUS­E

Au volant, on note une meilleure insonorisa­tion générale dans le véhicule et le moteur tourne en moyenne 600 tr/min de moins avec la nouvelle transmissi­on aidant au silence à bord, en plus de diminuer un peu la consommati­on de carburant. La puissance, sans être excitante, est bien présente et même avec le bateau de 4600 livres traîné lors de notre première rencontre avec le véhicule, il n’y a pas eu de souffrance ressentie au volant. Vous avez le choix d’un modèle à deux ou quatre roues motrices en option. Vous n’avez pas droit aux suspension­s pneumatiqu­es des concurrent­s allemands ni le luxe ostentatoi­re, mais vous êtes très bien traité et le confort offre juste assez de fermeté pour ne pas faire sentir le poids et l’encombreme­nt du véhicule.

Dans l’ensemble, c’est un pas en avant face à son prédécesse­ur, mais il faudra tout de même compter plus de 66 000 $ pour une version Avenir bien équipée et près de 50 000 $ pour un modèle d’entrée de gamme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada