PISTON

« L’ES­SEN­TIEL EST IN­VI­SIBLE POUR LES YEUX »

Summum - - SOMMAIRE -

Par Be­noit Cha­rette – Ceux qui ont lu le ro­man Le Pe­tit Prince d’an­toine de Saint-exu­pé­ry se rap­pellent sans doute la ré­plique du re­nard au pe­tit prince qui lui di­sait que l’es­sen­tiel est in­vi­sible pour les yeux, car on ne voit bien qu’avec le coeur. Il faut se mettre dans cet état d’es­prit lorsque l’on re­garde le nou­veau Clarity. Comme di­rait l’autre, c’est laid en ta… On se de­mande tou­jours pour­quoi les voi­tures hy­brides, hy­brides bran­chables et élec­triques ja­po­naises doivent être si laides. Ce­la ne coûte pour­tant pas plus cher de con­ce­voir une belle voi­ture. Il faut croire que les cri­tères de beau­té asia­tiques ne sont pas les mêmes que les nôtres. Main­te­nant que nous avons sou­li­gné sa lai­deur, pas­sons à autre chose, car elle a bien d’autres qua­li­tés cette Clarity.

AUS­SI GRANDE QU’UNE AC­CORD

Alors que la ma­jo­ri­té des voi­tures vertes sont de for­mat com­pact, la Clarity peut réel­le­ment ac­cueillir cinq per­sonnes et offre un es­pace as­sez gé­né­reux dans le coffre de 439 litres en rai­son de la bat­te­rie de 17 kw/h, qui se trouve sous le vé­hi­cule. Les ma­té­riaux sont de belle qua­li­té avec des sièges en cuir dans les ver­sions Tou­ring et du faux bois qui res­semble un peu trop à du plas­tique. Les com­mandes, qui passent pra­ti­que­ment toutes par le nu­mé­rique, sont dis­po­sées dans le style de l’ac­cord et se­ront fa­mi­lières aux uti­li­sa­teurs de pro­duits Honda.

UN SEUL MO­DÈLE AU CA­NA­DA

Alors que cer­tains coins des États-unis ont droit à un mo­dèle à hy­dro­gène ou même 100 % élec­trique, le Ca­na­da a une ver­sion hy­bride bran­chable qui com­bine la puis­sance d’un mo­teur 4 cy­lindres 1,5 litre avec une bat­te­rie de 17 kw/h pour une puis­sance to­tale de 212 che­vaux. L’au­to­no­mie an­non­cée est de 76 ki­lo­mètres en mode élec­trique et, sous le cli­mat tem­pé­ré de l’ari­zo­na, nous avons réus­si à faire 82 ki­lo­mètres en condui­sant aux li­mites per­mises sur la route. Une fois les bat­te­ries épui­sées, nous avons ter­mi­né notre tra­jet de plus de 200 ki­lo­mètres avec une moyenne de consom­ma­tion d’en­vi­ron 3,2 litres aux 100 ki­lo­mètres.

SI­LEN­CIEUSE

Vous l’au­rez de­vi­né, la Clarity ne fait pas de bruit et est mieux in­so­no­ri­sée, ce qui rend la conduite d’au­tant plus agréable. La di­rec­tion est ra­pide et pré­cise, ce qui di­mi­nue l’ef­fet de poids in­hé­rent à ce type de vé­hi­cule. Tou­te­fois, nous avons cher­ché les 212 che­vaux, car nous n’avons pas eu l’im­pres­sion d’en che­vau­cher plus de 150 et mon­ter une côte fait pous­ser de sé­rieuses com­plaintes mé­ca­niques.

Bien qu’elle soit laide, la Clarity offre une au­to­no­mie suf­fi­sante pour que bien des gens n’aient ja­mais à mettre d’es­sence et, si vous de­vez le faire, vous fe­rez 600 ki­lo­mètres sans avoir le syn­drome de la pile morte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.