Summum

PISTON

« L’ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX »

-

Par Benoit Charette – Ceux qui ont lu le roman Le Petit Prince d’antoine de Saint-exupéry se rappellent sans doute la réplique du renard au petit prince qui lui disait que l’essentiel est invisible pour les yeux, car on ne voit bien qu’avec le coeur. Il faut se mettre dans cet état d’esprit lorsque l’on regarde le nouveau Clarity. Comme dirait l’autre, c’est laid en ta… On se demande toujours pourquoi les voitures hybrides, hybrides branchable­s et électrique­s japonaises doivent être si laides. Cela ne coûte pourtant pas plus cher de concevoir une belle voiture. Il faut croire que les critères de beauté asiatiques ne sont pas les mêmes que les nôtres. Maintenant que nous avons souligné sa laideur, passons à autre chose, car elle a bien d’autres qualités cette Clarity.

AUSSI GRANDE QU’UNE ACCORD

Alors que la majorité des voitures vertes sont de format compact, la Clarity peut réellement accueillir cinq personnes et offre un espace assez généreux dans le coffre de 439 litres en raison de la batterie de 17 kw/h, qui se trouve sous le véhicule. Les matériaux sont de belle qualité avec des sièges en cuir dans les versions Touring et du faux bois qui ressemble un peu trop à du plastique. Les commandes, qui passent pratiqueme­nt toutes par le numérique, sont disposées dans le style de l’accord et seront familières aux utilisateu­rs de produits Honda.

UN SEUL MODÈLE AU CANADA

Alors que certains coins des États-unis ont droit à un modèle à hydrogène ou même 100 % électrique, le Canada a une version hybride branchable qui combine la puissance d’un moteur 4 cylindres 1,5 litre avec une batterie de 17 kw/h pour une puissance totale de 212 chevaux. L’autonomie annoncée est de 76 kilomètres en mode électrique et, sous le climat tempéré de l’arizona, nous avons réussi à faire 82 kilomètres en conduisant aux limites permises sur la route. Une fois les batteries épuisées, nous avons terminé notre trajet de plus de 200 kilomètres avec une moyenne de consommati­on d’environ 3,2 litres aux 100 kilomètres.

SILENCIEUS­E

Vous l’aurez deviné, la Clarity ne fait pas de bruit et est mieux insonorisé­e, ce qui rend la conduite d’autant plus agréable. La direction est rapide et précise, ce qui diminue l’effet de poids inhérent à ce type de véhicule. Toutefois, nous avons cherché les 212 chevaux, car nous n’avons pas eu l’impression d’en chevaucher plus de 150 et monter une côte fait pousser de sérieuses complainte­s mécaniques.

Bien qu’elle soit laide, la Clarity offre une autonomie suffisante pour que bien des gens n’aient jamais à mettre d’essence et, si vous devez le faire, vous ferez 600 kilomètres sans avoir le syndrome de la pile morte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada