35 PREUVES QUE TU ES UN Millé­nial

Summum - - GÉNÉRATION LES MILLÉNIAUX -

Par Mi­chel Bou­chard – Dé­fi­nir le concept des mil­lé­niaux est un exer­cice com­plexe, fas­ti­dieux et ô com­bien in­utile. Gé­né­ra­tion Y, gé­né­ra­tion écho-boo­mers, mil­lé­niale, gé­né­ra­tion In­ter­net, mil­lé­na­riaux… Au­tant de sy­no­nymes in­ven­tés par les cher­cheurs pour dé­mon­trer qu’ils ont cer­né une gé­né­ra­tion dont les in­té­rêts et les modes de vie sont à des an­nées-lu­mière des va­leurs prô­nées par ces mêmes cher­cheurs.

En d’autres mots, les vieux ne com­prennent pas le mode de vie de la gé­né­ra­tion qu’ils ont en­fan­tée, un scé­na­rio qui se ré­pète per­pé­tuel­le­ment de­puis la nuit des temps.

On dit que les mil­lé­niaux se­raient les gens nés entre 1980 et 2000… ou entre 1978 et 2004… ou entre… En fait, là où tout le monde se plante, c’est quand on tente de dé­fi­nir des pa­ra­mètres pré­cis en gé­né­ra­li­sant ou­tra­geu­se­ment les com­por­te­ments de toute une ca­té­go­rie de gens. Es-tu un membre de la gé­né­ra­tion des mil­lé­niaux? Gé­né­ra­li­sons à notre tour pour le sa­voir.

La Guerre tu froide, penses se que ça pas­sait en hi­ver. Tut’in­formes sur­tout­via Fa­ce­book Tu n’as pas de té­lé­vi­sion chez toi. Tu ne vas pas à la bi­blio­thèque pour faire des re­cherches; tu « googles ».

Avoir un per­mis de conduire, ce n’est pas ab­so­lu­ment né­ces­saire. Pour toi, « # » c’est un ha­sh­tag, pas un dièse. Pour toi, le com­mu­nisme, c’est juste à Cu­ba que ç’a exis­té. T’as eu ta passe vé­gé­ta­rienne. T’as dé­jà pen­sé avoir des al­ler­gies au glu­ten. Le re­cy­clage a tou­jours fait par­tie de ta vie. Tu as tra­vaillé pour plus d’entreprises dif­fé­rentes que tes pa­rents, tes grand­spa­rents et tous tes oncles et tantes réunis. T’es ca­pable de ci­ter des ré­pliques exactes du ca­pi­taine Charles Pa­te­naude dans l’émis­sion Dans une ga­laxie près de chez vous. T’aimes mieux man­quer de fonds dans ton compte que de bat­te­rie dans ton cell. Tu te sacres to­ta­le­ment de qui a bien pu tuer JFK. T’as un pré­nom com­po­sé et deux noms de fa­mille.

Tu n’as ja­mais uti­li­sé une carte rou­tière pa­pier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.