La Fédéra­tion CJA de Mon­tréal célèbre ses 100 ans

The Canadian Jewish News (Montreal) - - News - ELIAS LEVY elevy@thecjn.ca

Il y a un siè­cle, en 1916, alors que des dizaines de mil­liers d’im­mi­grants juifs fuyant les pogroms an­ti­sémites en Europe de l’est ar­rivaient au Canada, la Fed­er­a­tion of Jewish Phi­lan­thropies, an­cêtre de l’actuelle FÉDÉRA­TION CJA et de l’or­gan­isme cen­tral qui précéda celle-ci, Al­lied Jewish Com­mu­nity Ser­vices, voy­ait le jour.

Cette in­sti­tu­tion fédéra­trice, qui re­groupait sous sa houlette les prin­ci­pales in­sti­tu­tions com­mu­nau­taires juives de Mon­tréal de cette époque, se fixa un ob­jec­tif noble et très am­bitieux: re­cueil­lir des fonds pour prodiguer des ser­vices aux familles juives mon­tréalaises, no­tam­ment aux plus né­ces­si­teuses.

Le mod­èle d’as­sis­tance com­mu­nau­taire bâti il y a 100 ans par la Fed­er­a­tion of Jewish Phi­lan­thropies a été péren­nisé et développé re­mar­quable­ment au fil des an­nées grâce au grand dévoue­ment de mil­liers de bénév­oles et au labeur de pro­fes­sion­nels très mo­tivés.

Le 21 novem­bre dernier, la FÉDÉRA­TION CJA a lancé of­fi­cielle­ment, au Palais des Con­grès de Mon­tréal, les fes­tiv­ités qui souligneront avec éclat son Cen­te­naire.

Le pop­u­laire an­i­ma­teur et hu­moriste améri­cain Jay Leno donna le coup d’en­voi de ces célébra­tions.

Un leader com­mu­nau­taire et phi­lan­thrope renommé, Charles Bronf­man, est le prési­dent hon­o­raire du Cen­te­naire de la FÉDÉRA­TION CJA.

“Les fes­tiv­ités en­tourant le Cen­te­naire de la FÉDÉRA­TION CJA seront une oc­ca­sion de réfléchir avec fierté à notre passé et de rêver à notre avenir en tant que com­mu­nauté juive établie à Mon­tréal depuis plus de deux siè­cles. Nous voulons partager la fierté d’avoir bâti l’une des meilleures et des plus vi­brantes com­mu­nautés juives d’amérique du Nord et de la Di­as­pora avec tous les Juifs mon­tréalais, de même qu’avec les autres Mon­tréalais, Québé­cois et Canadiens. Ces célébra­tions nous en­cour­ageront cer­taine­ment à en­vis­ager le futur de notre com­mu­nauté avec op­ti­misme. Nous sommes déter­minés à pour­suivre l’oeu­vre fructueuse que nos prédécesseurs ont ini­tiée il y a cent ans”, nous a dit Gail Adel­son-mar­covitz, co­prési­dente du Cen­te­naire de la FÉDÉRA­TION CJA.

En 1916, au terme de sa pre­mière Cam­pagne, qui se déroula du­rant qua­tre jours en­neigés, 127 000 $ furent amassés -ce mon­tant cor­re­spondait à une aug­men­ta­tion de près de 50% de la somme re­cueil­lie l’an­née précé­dente par les di­verses in­sti­tu­tions com­mu­nau­taires juives de Mon­tréal.

Pour la pre­mière fois, la no­tion de “don col­lec­tif” ve­nait de voir le jour dans la com­mu­nauté juive de Mon­tréal. Ce filet de sécu­rité so­ciale, néces­saire pour pro­téger les mem­bres et les familles les plus dé­mu­nis de notre com­mu­nauté, al­lait s’élargir et se ren­forcer d’an­née en an­née.

“Depuis 100 ans, la FÉDÉRA­TION CJA et les in­sti­tu­tions qui l’ont précédée ont joué un rôle cap­i­tal aux chapitres de la con­sol­i­da­tion de notre com­mu­nauté et du sou­tien prodigué à des com­mu­nautés juives dans le be­soin dans les qua­tre coins du monde. Des mil­liers de bénév­oles ad­mirables, de même que des pro­fes­sion­nels très dévoués, ont été les précurseurs et les pro­tag­o­nistes de cette mag­nifique aven­ture com­mu­nau­taire. Notre prin­ci­pal ob­jec­tif est de s’as­surer qu’il y aura tou­jours dans 100 ans à Mon­tréal une com­mu­nauté juive très dy­namique”, nous a dit Jack Hasen, l’autre co­prési­dent des célébra­tions soulig­nant les 100 ans de la FÉDÉRA­TION CJA.

Les je­unes sont “une très grande pri­or­ité” pour les or­gan­isa­teurs de ces fes­tiv­ités.

“Nos je­unes représen­tent l’avenir de notre com­mu­nauté. C’est avec eux que nous voulons façon­ner notre com­mu­nauté pour les cent prochaines an­nées. Nous es­pérons de tout coeur qu’ils seront nom­breux à par­ticiper à la série d’événe­ments ex­cep­tion­nels que nous avons pro­gram­més pour fêter le Cen­te­naire de la FÉDÉRA­TION CJA”, souligne Gail Adel­son-mar­covitz.

L’un des mo­ments forts des célébra­tions dédiées aux 100 ans de FÉDÉRA­TION CJA sera la Méga Mis­sion en Is­raël qui aura lieu du 10 au 19 mai 2017. Quelque 800 per­son­nes pren­dront part à ce voy­age mé­morable -pour plus d’in­for­ma­tions sur cette Méga Mis­sion, con­sul­tez le site web: www.mon­trealmegamis­sion.com

“Cette Méga Mis­sion est une autre preuve man­i­feste du pro­fond at­tache­ment de la com­mu­nauté juive de Mon­tréal à Is­raël et à son pe­u­ple. La FÉDÉRA­TION CJA est depuis tou­jours un parte­naire im­por­tant et fidèle d’is­raël”, rap­pelle Jack Hasen.

Autres man­i­fes­ta­tions ma­jeures qui au­ront lieu au cours des prochaines se­maines:

-Un Musée virtuel de la com­mu­nauté juive de Mon­tréal. Inau­guré en même temps que les fes­tiv­ités du Cen­te­naire, ce Musée re­trac­era les 100 ans de l’his­toire et des réal­i­sa­tions im­pres­sion­nantes de la FÉDÉRA­TION CJA.

-Une mag­nifique Ex­po­si­tion con­sacrée aux oeu­vres du célèbre pein­tre Marc Cha­gall, in­ti­t­ulée “Cha­gall: Couleur et Musique”, sera présen­tée, du 28 jan­vier au 11 juin 2017, en parte­nar­iat avec le Musée des Beaux-arts de Mon­tréal.

-La pub­li­ca­tion pour Pes­sah de la Hag­gadah de la Com­mu­nauté. Cet ou­vrage trilingue -le texte de celui-ci est en anglais, français et hébreu- a été conçu en met­tant en valeur la riche di­ver­sité cul­turelle de la com­mu­nauté juive mon­tréalaise. Cette Hag­gadah, il­lus­trée par des artistes mon­tréalais, présen­tera les dif­férents rites ashké­nazes et sépha­rades de Pes­sah.

GENMTL, Divi­sion des je­unes adultes de la FÉDÉRA­TION CJA, or­gan­is­era du 6 au 10 septem­bre un “hap­pen­ing” de 100 heures. Au pro­gramme: des con­férences; des ren­con­tres de réseau­tage pro­fes­sion­nel; des ac­tiv­ités des­tinées aux je­unes en­trepreneurs et hommes d’af­faires; la remise des Prix Promies, dis­tin­guant des je­unes en­trepreneurs in­no­va­teurs et vi­sion­naires… un gala de clô­ture.

Par ailleurs, la FÉDÉRA­TION CJA décern­era des sub­ven­tions aux or­gan­ismes com­mu­nau­taires qui s’as­socieront à elle pour célébrer son Cen­te­naire par le bi­ais d’ac­tiv­ités et de nou­veaux pro­grammes in­no­vants.

Une série de Mis­sions seront or­gan­isées en juin prochain afin de per­me­t­tre aux mem­bres de notre com­mu­nauté de dé­cou­vrir sur le ter­rain le re­mar­quable tra­vail ac­com­pli quo­ti­di­en­nement par les di­verses Agences de la FÉDÉRA­TION CJA dans plusieurs do­maines: so­cial, éd­u­ca­tion, cul­ture… Des ser­vices es­sen­tiels qui changent des mil­liers de vies.

Un pro­gramme visant à re­con­naître l’en­gage­ment des nom­breux bénév­oles im­pliqués à la FÉDÉRA­TION CJA sera aussi lancé.

Le 14 septem­bre prochain, l’assem­blée générale an­nuelle de la FÉDÉRA­TION CJA soulign­era en grand les 100 ans d’his­toire de cette in­sti­tu­tion.

Les célébra­tions du Cen­te­naire de la FÉDÉRA­TION CJA pren­dront fin le 21 novem­bre 2017 avec un grand Gala de clô­ture.

Pour plus d’in­for­ma­tions, vis­itez le site web: www.fed­er­a­tioncja.org/100

Jack Hasen et Gail Adel­son-mar­covitz, co­prési­dents du Cen­te­naire de la FÉDÉRA­TION CJA.

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.