Ren­con­tre avec des en­trepreneurs sépha­rades

Une source d’in­spi­ra­tion pour les je­unes.

The Canadian Jewish News (Montreal) - - Front Page - ELIAS LEVY elevy@thecjn.ca

Neuf en­trepreneurs sépha­rades, qui se sont dis­tin­gués no­toire­ment dans leurs créneaux pro­fes­sion­nels re­spec­tifs, ont re­laté leur par­cours sin­gulier dans le cadre d’un panel-dis­cus­sion or­gan­isé à l’oc­ca­sion du Fes­ti­val Sé­farad de Mon­tréal 2016.

Un bénév­ole re­mar­quable très ac­tif dans la com­mu­nauté juive de Mon­tréal, Sam Edery, in­génieur et ges­tion­naire de pro­fes­sion, a été l’ini­ti­a­teur et l’or­gan­isa­teur de cet événe­ment qui s’est tenu au Cen­tre Se­gal des Arts de la scène et auquel ont as­sisté un grand nom­bre de je­unes.

Pascale Déry, ex-jour­nal­iste au réseau de télévi­sion TVA, an­ima avec brio ce panel.

Kathy As­sayag, di­rec­trice générale de la Fon­da­tion com­mu­nau­taire juive de Mon­tréal, a été la prési­dente d’hon­neur de cet événe­ment.

Les pan­elistes in­vités: Lau­rent Am­ram, fon­da­teur et prési­dent des Lab­o­ra­toires CDL et du Com­plexe médi­cal ELNA; Daniel As­souline et son as­so­cié, Michael Dadoun, co­fon­da­teurs, CEO et prési­dents d’une série d’en­treprises spé­cial­isées dans les do­maines de la tech­nolo­gie, de l’in­for­ma­tique et du dé­mar­rage de start-ups; Lau­rent Amar, fon­da­teur et prési­dent de Sipro­lab Tele­com Inc. et co­fon­da­teur et co­prési­dent de Voiceage, deux en­treprises à suc­cès qui ont com­mer­cial­isé une tech­nolo­gie d’en­codage numérique de la voix, conçue par des in­génieurs de l’uni­ver­sité de Sher­brooke, util­isée quo­ti­di­en­nement dans plus de 95% des télé­phones cel­lu­laires de la planète, ce qui représente plus de 6 mil­liards d’us­agers; Danielle Bit­ton, prési­dente de Seal Pro­duc­tions, une firme réputée oeu­vrant dans le créneau de l’événe­men­tiel; Charles Be­noualid, prési­dent fon­da­teur de Vis­ual 2000, une en­treprise of­frant des ser­vices de con­sul­ta­tion en in­for­ma­tique à des com­pag­nies de renom­mée in­ter­na­tionale; la Dr Guila Delouya, diplômée en droit de l’uni­ver­sité de Mon­tréal (UDM), chef du Dé­parte­ment de ra­dio-on­colo­gie du CHUM et pro­fesseure ad­jointe de Clin­ique au Dé­parte­ment de ra­di­olo­gie, ra­dio-on­colo­gie et médecine nu­cléaire de L’UDM; Stephan Ouak­nine, fon­da­teur et as­so­cié di­recteur d’in­er­jys, une en­treprise spé­cial­isée dans le secteur des tech­nolo­gies pro­pres et des télé­com­mu­ni­ca­tions, et Sonia Zar­batany El­maleh, vice-prési­dente exéc­u­tive de Zarby In­ter­na­tional, Vince Ca­muto et Sanc­tu­ary Canada, des com­pag­nies fleu­rons de l’in­dus­trie de la mode au Canada.

Per­sévérer; ne ja­mais ca­pit­uler face aux dé­fis les plus ti­tanesques; ac­cepter les échecs et con­sid­érer ceux-ci non pas comme une fa­tal­ité mais comme des ressorts pou­vant nous propulser plus tard vers des suc­cès; faire preuve de mod­estie et de com­pas­sion dans le labeur ac­com­pli quo­ti­di­en­nement; ne pas être aveuglé par un seul ob­jec­tif: la quête d’un profit démesuré; s’as­surer que des ac­tions en­trepreneuri­ales au­ront aussi des re­tombées positives au niveau so­cial… sont quelques-unes des “re­cettes” qui ont grande­ment con­tribué à la réus­site pro­fes­sion­nelle de ces en­trepreneurs opiniâtres.

Réu­nir dans un même fo­rum ces en­trepreneurs sépha­rades à suc­cès est cer­taine­ment une grande première dans les an­nales de la com­mu­nauté sépha­rade du Québec.

Les nom­breux je­unes qui ont as­sisté à cette soirée ont grande­ment ap­pré­cié les té­moignages et les con­seils ju­di­cieux que ces en­trepreneurs chevron­nés leur ont prodigués avec hu­mil­ité.

Sam Edery es­père qu’il y aura prochaine­ment une suite à cette ren­con­tre.

“Nous comp­tons dans notre com­mu­nauté des en­trepreneurs vi­sion­naires et très dy­namiques qui ex­cel­lent dans divers do­maines pro­fes­sion­nels. Ces derniers sont une pré­cieuse source d’in­spi­ra­tion et de mo­ti­va­tion, par­ti­c­ulière­ment pour les je­unes qui souhait­ent se lancer un jour dans l’en­trepreneuriat et les af­faires. Leur dy­namisme, leur ca­pac­ité d’in­no­va­tion et d’adap­ta­tion dans une économie en con­stante mu­ta­tion et de plus en plus mon­di­al­isée et leur savoir-faire éprouvé dans des do­maines de pointe sont d’im­menses atouts très in­spi­rants pour nos je­unes. Nous es­pérons que cette première ren­con­tre soit le prélude d’une série d’événe­ments qui seront con­sacrés à des “suc­cess sto­ries” sépha­rades dans le do­maine de l’en­trepreneuriat”, nous a dit Sam Edery.

Neuf en­trepreneurs sépha­rades ont re­laté leur par­cours dans le cadre d’un panel or­gan­isé à l’oc­ca­sion du Fes­ti­val Sé­farad

MARC ACOCA PHOTO

Neuf en­trepreneurs sépha­rades très in­spi­rants. De gauche à droite: Pascale Déry, an­i­ma­trice du panel, Sam Edery, or­gan­isa­teur de cet événe­ment, Charles Be­noualid, Sonia Zar­batany El­maleh, Lau­rent Am­ram, Michael Dadoun, Lau­rent Amar, Stephan Ouak­nine, la Dr Guila Delouya, Danielle Bit­ton et Daniel As­souline.

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.