Le grand génie ar­chi­tec­tural de Moshe Safdie

The Canadian Jewish News (Montreal) - - News - — ELIAS LEVY

Fig­ure mar­quante du monde de l’ar­chi­tec­ture et de l’ur­ban­isme, Moshe Safdie a été le pi­o­nnier d’ap­proches con­ceptuelles révo­lu­tion­naires et de tech­niques de con­struc­tion très avant-gardistes qui ont grande­ment con­tribué à ap­porter une nou­velle réponse, con­crète et orig­i­nale, aux sem­piter­nels prob­lèmes posés par l’habi­tat ur­bain.

Né à Haïfa en 1938, c’est à 15 ans que Moshe Safdie émi­gre avec sa famille au Canada.

En 1960, âgé de 22 ans, alors qu’il pour­suit des études supérieures à la Fac­ulté d’ar­chi­tec­ture de l’univer­sité Mcgill, il com­mence à s’in­téresser aux dif­férents sys­tèmes de lo­ge­ment.

Parti sil­lon­ner les grands es­paces ur­bains des États-unis, grâce à une bourse académique, il re­vient au pays ré­sol­u­ment con­va­incu que “la ban­lieue n’est pas la réponse pour ré­soudre les prob­lèmes d’habi­tat”.

Après avoir obtenu son diplôme, Moshe Safdie débute sa car­rière pro­fes­sion­nelle au bu­reau d’ar­chi­tectes Van Ginkel de Mon­tréal. Il tra­vaille en­suite au cabi­net d’ar­chi­tectes Louis Kahn, à Philadel­phie.

En 1963, il com­mence à con­coc­ter les plans de l’am­bitieux com­plexe Habi­tat 67, qui sera éd­i­fié sur le site de­vant ac­cueil­lir l’ex­po­si­tion uni­verselle de Mon­tréal de 1967.

Pro­jet ar­chi­tec­tural in­no­vant, Habi­tat 67 sus­cit­era un vif in­térêt à l’échelle in­ter­na­tionale.

Cet en­sem­ble rési­den­tiel fu­tur­iste, fait de blocs de bé­ton pré­fab­riqués, se com­pose de trois im­meubles aux di­vi­sions agencées en zigzag. La spé­ci­ficité d’habi­tat 67: des unités d’habi­ta­tion hy­brides, se situ­ant en­tre l’ap­parte­ment et la mai­son uni­fa­mil­iale, aux vastes ter­rasses étagées for­mant des pyra­mides enchevêtrées.

La réal­i­sa­tion d’habi­tat 67 fut jalon­née d’écueils: une bu­reau­cratie ob­stru­ante, des coupures budgé­taires gou­verne­men­tales dra­coni­ennes, une course con­tre la mon­tre pour livrer cet am­bitieux pro­jet à temps, des cri­tiques véhé­mentes for­mulées par les op­posants à ce méga-pro­jet ar­chi­tec­tural...

Habi­tat 67 a per­mis à Moshe Safdie d’ac­quérir une répu­ta­tion mon­di­ale.

Ce bril­lant ar­chi­tecte a été en­suite le prin­ci­pal maître d’oeu­vre de plusieurs grands pro­jets menés à terme aux qu­a­tre coins du monde.

Parmi ses autres réal­i­sa­tions ma­jeures: Habi­tat Puerto Rico, un sys­tème rési­den­tiel mod­u­laire éd­i­fié à San Juan; le Col­lège rab­binique Yeshi­vat Po­rat Joseph de Jérusalem —qui abrite des lo­caux d’en­seigne­ment, des rési­dences étu­di­antes, une bib­lio­thèque et une syn­a­gogue—; le plan d’une ville nou­velle, Cold­spring New Town —une com­mande de la ville de Bal­ti­more—; la Place du Mur des La­men­ta­tions dans la vieille ville de Jérusalem; le Cen­tre Yitzhak Rabin, à Tel-aviv; le Mé­mo­rial des en­fants de Yad Vashem, à Jérusalem; les plans ar­chi­tec­turaux de la ville de Modi’in, en Is­raël; la Bib­lio­thèque de Van­cou­ver; la Bib­lio­thèque de Salt Lake City; le Musée sikh Vi­rasat-e-khalsa, en Inde; le Musée des Beaux-arts d’ot­tawa; le Musée de la Civil­i­sa­tion de Québec; la Ma­rina Bay Sands, à Sin­gapour; le Musée Pe­abody Es­sex, à Salem, au Mas­sachusetts…

Moshe Safdie a en­seigné à l’univer­sité Mcgill de Mon­tréal, à l’univer­sité Yale, établie à New Haven, dans le Con­necti­cut, et à l’univer­sité Ben Gou­rion du Néguev, en Is­raël.

Il a été le di­recteur du pro­gramme de De­sign ur­bain du Cen­tre d’ur­ban­isme de la Grad­u­ate School of De­sign de l’univer­sité Har­vard.

Il est l’au­teur de nom­breux ar­ti­cles et de plusieurs livres d’ar­chi­tec­ture de­venus des références in­con­tourn­ables dans les cé­na­cles académiques, no­tam­ment Be­yond Habi­tat; Form and Pur­pose; Jerusalem: the Fu­ture and the Past et The City af­ter the Au­to­mo­bile.

Moshe Safdie a été le ré­cip­i­endaire de plusieurs prix et dis­tinc­tions hon­ori­fiques pres­tigieux: l’or­dre du Canada, la Mé­daille d’or du Gou­verneur général du Canada, la Mé­daille d’or de l’in­sti­tut royal d’ar­chi­tec­ture du Canada…

En 1990, l’univer­sité Mcgill de Mon­tréal a in­sti­tué les Archives Moshe Safdie, une col­lec­tion re­groupant les plans, les cro­quis et les cahiers de notes de plus de 125 pro­jets réal­isés par cet il­lus­tre ar­chi­tecte. Ces archives sont ou­vertes aux chercheurs, aux étu­di­ants et au grand public.

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.