C’est à votre tour

The Glengarry News - Glengarry Supplement - - News -

Chers finis­sants, c’est main­tenant à votre tour. Vous êtes la rai­son pour laque­lle nous nous sommes tous rassem­blés ici ce soir. Nous débor­dons de fierté ce soir, fiers de vos réus­sites, fiers de vos suc­cès, fiers des je­unes gens que nous avons vu grandir et s’épanouir depuis les derniers 4 ans. Il est temps de pren­dre quelques in­stants pour se sou­venir des dernières qu­a­tre an­nées passées en­tre les qu­a­tre murs de l’École se­condaire catholique Le Re­lais. Des mo­ments in­ou­bli­ables, d’autres far­felus et en­core d’autres un peu plus nos­tal­giques parsemés de quelques-uns d’em­bar­ras­sants vous re­vi­en­nent sûre­ment à l’es­prit. Chers élèves, sachez que c’est grâce à vous que notre canot con­tinue de nav­iguer. Nous flot­tons sur des flots tran­quilles et tur­bu­lents dépen­dant des cir­con­stances mais nous cher­chons tou­jours à vous avoir avec nous à bord du canot. Votre im­pli­ca­tion dans les tournois fran­cos, les com­péti­tions EOSSA ou OFSAA, et tous les sports a donc joué une par­tie in­té­grale pour beau­coup d’en­tre vous. Pour d’autres, les ac­tiv­ités cul­turelles telles l’im­pro, le Café chantant ou Ciné­cole ont su vous garder bien oc­cupés. Cer­tains d’en­tre vous ont été im­pliqués dans le vo­let pas­toral en par­tic­i­pant ou en or­gan­isant La Relève et les dif­férentes célébra­tions ou même en­core en ex­péri­ence mis­sion­naire. D’autres en­core bril­laient lors des journées thé­ma­tiques en se revê­tant de cos­tumes var­iés! Et parmi tous ces événe­ments, il y a eu les cours, oui les cours.

Nous, en étroite col­lab­o­ra­tion avec vos par­ents et la com­mu­nauté sco­laire, vous avons per­mis de pa­gayer dans des eaux calmes, par­fois avec en­train, autre fois sur la houle ou con­tre-courant mais sachant tou­jours que les rives que sont l’ÉSC Le Re­lais seront un lieu où vous se­riez ac­cueil­lis et ac­com­pa­g­ner. Sache que ta rame te sera utile toute la vie du­rant. Elle sert de gou­ver­nail afin de pou­voir te diriger, elle est utile pour te forger une route et pour garder le cap. Elle per­met aussi d’ajuster l’ardeur avec laque­lle vous af­fron­tez des dé­fis et elle peut aussi être sorti de l’eau lorsque le courant t’em­porte et re­placer pour pour­suivre la route. Votre rame, c’est vos habi­tudes de travail et vos ha­biletés d’ap­pren­tis­sage. Elle vous servira toute votre vie du­rant. Que vous vous di­rigiez vers les études post-sec­ondaires, le marché du travail ou en­core, que vous pre­niez du recul pour anal­yser vos be­soins, nous re­con­nais­sons vos com­pé­tences et nous sommes d’avis que vous êtes prêts. Par con­tre, nous ne pou­vons pas nous em­pêcher de vous of­frir quelques con­seils et pistes de réflex­ion!

Tra­vailler pour être heureux! Soyez heureux dans votre travail! Soyez pas­sion­nés ! Prenez des risques! ! Con­servez les valeurs que nous vous avons in­culquées! En­gagez-vous! Im­pliquez-vous! Soyez comblés! Ce sont non seule­ment des con­seils de vie mais nos plus pro­fonds souhaits pour vous tous!

Pour ter­miner, au nom de tout le per­son­nel et de toute la com­mu­nauté sco­laire de l’École se­condaire catholique Le Re­lais, nous vous félici­tons pour l’ob­ten­tion de votre diplôme d’études sec­ondaires et nous vous souhaitons franc suc­cès dans tous vos pro­jets d’avenir. Que toutes vos as­pi­ra­tions se réalisent!

Sur une note un peu plus per­son­nelle, je tenais à vous rap­peler que vous êtes le pre­mier groupe de finis­sants de notre école 7-12.

Vous êtes des adeptes de l’au­torégu­la­tion et vous savez réelle­ment utiliser le pa­tois : Je

suis en 12. Vous avez tou­jours connu les clans et les com­péti­tions. Nous avons tra­vaillé de pair afin que vous ar­riv­iez à cette journée. Vous m’avez piqué des jasettes, vous m’avez vis­ité dans mon bu­reau, vous m’avez fait rire, sourire et vous

m’avez in­quiété. Sachez que vous avoir cô­toyé au quo­ti­dien, vous avoir ac­com­pa­gné sans votre chem­ine­ment depuis les qu­a­tre dernières an­nées ont été pour moi une source de joie. Vous m’avez per­mis de grandir et de mieux vous dé­cou­vrir.

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.