Un pre­mier pas vers une meilleure col­la­bo­ra­tion

Tribune Express - - ACTUALITÉS NEWS - STÉ­PHANE LA­JOIE ste­phane.la­joie@eap.on.ca

Les membres des conseils mu­ni­ci­paux de Haw­kes­bu­ry et du can­ton de Cham­plain se sont as­sis à la même table, le 15 juin der­nier, pour dis­cu­ter de pro­jets com­muns, une pre­mière de­puis belle lu­rette dans la ré­gion.

L’am­biance était ami­cale à la table et nom­breux ont sou­li­gné qu’il était temps de mettre les ri­va­li­tés de quar­tiers de côté pour as­su­rer un dé­ve­lop­pe­ment du­rable des deux cô­tés du che­min de comté 17, cette ar­tère au coeur de l’ave­nir des deux mu­ni­ci­pa­li­tés.

D’un côté, le maire de Cham­plain, Ga­ry Bar­ton, a mis de l’avant son idée de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ré­gio­nal, qui fe­rait écla­ter les vases clos pour at­ti­rer les en­tre­prises et fa­vo­ri­ser la ré­ten­tion d’em­ploi. Le po­li­ti­cien qui n’a pas l’ha­bi­tude de mâ­cher ses mots a fait connaître sa dé­cep­tion face au manque d’in­té­rêt d’une tel dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal à la table des Com­tés unis de Pres­cott-Rus­sell et la mai­resse de Haw­kes­bu­ry, Jeanne Char­le­bois, a je­té un peu de lu­mière sur le fos­sé idéo­lo­gique et géo­gra­phique qui nuit au dé­ve­lop­pe­ment glo­bal de la ré­gion.

« Je l’ai dit aux maires de Rus­sell, Ro­ck­land et Cas­sel­man, nous n’avons pas le même mar­ché, a-t-elle dé­cla­ré. Les in­ves­tis­seurs d’Ot­ta­wa ne re­gardent pas pour ve­nir s’ins­tal­ler ici. Ce sont ceux du Qué­bec, de Mon­tréal, qui dé­montrent de l’in­té­rêt. Les Qué­bé­cois sont tan­nés de leur gou­ver­ne­ment, nous disent-ils, et que c’est plus fa­cile en On­ta­rio. Ils veulent gar­der le bu­reau-chef au Qué­bec, mais ils veulent l’in­dus­trie ou une par­tie ici. Nous sommes bien si­tués entre Mon­tréal, Ot­ta­wa, la 401 et les États-Unis. Il faut agir et tra­vailler en­semble car notre mar­ché est le même. »

La ren­contre du 12 juin pour­rait bien me­ner à la créa­tion de co­mi­tés pour le dé­ve­lop­pe­ment com­mun entre Haw­kes­bu­ry et Cham­plain et aus­si pour ré­soudre d’épi­neuses ques­tions qui de­meurent sans ré­ponses de­puis des dé­cen­nies.

La ques­tion de l’ali­men­ta­tion en eau de Cham­plain par Haw­kes­bu­ry, de l’autre côté de la route 17, a été abor­dée. Ga­ry Bar­ton a sou­li­gné la stu­pi­di­té du fait que des com­mer­çants ne peuvent uti­li­ser les bornes fon­taines de Haw­kes­bu­ry, qui sont à quelques cen­taines de mètres des com­merces. Il a éga­le­ment sou­le­vé l’échec de l’im­plan­ta­tion du ma­ga­sin Tar­get sur la 17, un pé­tard mouillé en rai­son de l’in­ac­tion des deux mu­ni­ci­pa­li­tés sur la ques­tion de l’eau.

Le conseil de Haw­kes­bu­ry a éga­le­ment par­lé de la pos­si­bi­li­té d’an­nexer ou d’ache­ter des ter­rains de Cham­plain, à l’est de la rue Tup­per, pour agran­dir et di­ver­si­fier son parc

in­dus­triel. Sans vou­loir avan­cer de chiffres, Haw­kes­bu­ry a in­di­qué que son parc ne peut plus vrai­ment ac­cueillir de nou­veaux pro­jets, faute d’es­pace. Avec la pos­sible construc­tion de la ci­men­te­rie à L’Ori­gnal et la construc­tion, un nou­veau souffle in­dus­triel pour­rait re­lan­cer le do­maine. Mais les grands en­tre­pôts vides ne manquent pas à Haw­kes­bu­ry et ce pro­blème doit être adres­sé avant de voir plus grand.

Du­rant la séance, le conseiller de Haw­kes­bu­ry Ouest, Ger­ry Mi­ner, s’est dit ou­vert à une meilleure col­la­bo­ra­tion, à condi­tion que les mots soient ap­puyés par des ac­tions concrètes dès cette an­née.

« Je trouve que c’est mer­veilleux, mais on est où on au­rait dû être il y a de ce­la 15 ans, a-t-il lan­cé fran­che­ment. Il s’agit que l’on n’at­tende pas en­core 15 ans pour conti­nuer. Les gens qui viennent de l’ex­té­rieur, qu’ils soient in­ves­tis­seurs ou tra­vailleurs, ne savent pas où est la ligne entre Haw­kes­bu­ry et Cham­plain. Je pren­drais l’exemple des culti­va­teurs, qui avec le coût de l’équi­pe­ment au­jourd’hui, achètent des choses en­semble. Ils ont cha­cun leur terre, leurs re­ve­nus et dé­penses, mais ils mettent des choses en com­mun. C’est ce qu’il faut faire dès le re­tour des va­cances. »

—pho­to Sté­phane La­joie

Les conseils de Haw­kes­bu­ry et Cham­plain se sont as­sis pour dis­cu­ter de leur ave­nir com­mun, le 15 juin der­nier, à Haw­kes­bu­ry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.