Tribune Express

Les RVF lancés à l’image de la francophon­ie

-

En effet, afin de souligner le lancement national des RVF, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures conviait ses partenaire­s et le réseau de la francophon­ie canadienne à une réception, suivie du spectacle d’humour de Katherine Levac, de deux coups de coeur du concours LOL-Mort de rire et d’Emmanuel Bilodeau.

Katherine Levac, l’humoriste et comédienne franco-ontarienne, est originaire de Saint-Bernardin, dans l’est ontarien. Diplômée de l’École nationale de l’humour, elle multiplie ses réalisatio­ns depuis sa victoire à l’émission En route vers mon premier gala Juste pour rire, en 2014. Notamment, depuis 2016, elle joue dans Like-moi!, une comédie à sketchs présentée sur les ondes de TéléQuébec.

Quant aux humoristes en herbe, ils ont su charmer l’auditoire avec des numéros de calibre profession­nel. Evelyne Roy-Molgat, de l’École secondaire publique Le Sommet de Hawkesbury et Mickael Girouard, de l’École secondaire catholique Jean-Vanier de Welland, avaient été bien préparés. Par le biais du concours, ils ont pu développer leurs capacités à faire rire, à écrire des textes humoristiq­ues et à se produire devant un public, après avoir reçu une formation de l’École nationale de l’humour et des conseils d’humoristes profession­nels.

« C’est un concours très important parce que ça encourage les jeunes Ontariens à jouer avec la langue française et, peut-être, à en faire leur gagne-pain un jour », confiait l’acteur Emmanuel Bilodeau, aussi porte- Nés le même jour, les porte-paroles des Rendez-Vous de la Francophon­ie, Emmanuel Bilodeau et Mariette Mulaire, partagent plusieurs affinités, même s’ils oeuvrent tous deux dans des domaines bien différents.

parole des RVF 2017. Il s’illustre également en humour grâce à son One Manu Show, dont il a présenté la première partie lors de la soirée.

Emmanuel Bilodeau, qui a grandi au Québec, est le fils d’un Franco-Ontarien et d’une Franco-Manitobain­e et voit son rôle comme une mission pour aider les francophon­es à protéger leur langue et à enrichir leur culture.

Selon lui, les RVF lui font réaliser à quel point il est attaché à la langue française : « Je ne savais pas à quel point le français hors Québec était vivant, c’est tellement rassurant et réjouissan­t. »

Nés le même jour, Emmanuel et Mariette Mulaire, la deuxième porte-parole des RVF et PDG du World Trade Centre Winnipeg

au Manitoba, partagent de nombreuses affinités. « Moi, la francophon­ie, j’y crois et c’est naturel. Ça représente vraiment mon vécu, ma vie, mon héritage, mes parents, ma famille… c’est ce que je vis au quotidien. »

Les Rendez-vous de la Francophon­ie se greffent à la Journée internatio­nale de la Francophon­ie (20 mars), organisée chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expression­s culturelle­s.

Pendant les RVF, plus de 2500 activités ont lieu partout au Canada. Des rassemblem­ents communauta­ires, des rencontres multicultu­relles, des cérémonies, des spectacles, de la chanson, du théâtre, des jeux avec les mots, des concours, des activités pédagogiqu­es; bref, tout est prétexte à célébrer. L’humoriste en herbe Mickael Girouard, de l’École secondaire catholique Jean-Vanier de Welland, a bien su remplir la scène de sa présence, malgré sa taille, le sujet principal de son numéro.

 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ?? la 19e édition des Rendez-Vous de la Francophon­ie (RVF), qui se déroulent jusqu’au 22 mars, a été lancée lors d’une soirée d’humour au Centre Shenkman d’Orléans le 2 mars dernier.
—photo Vicky Charbonnea­u la 19e édition des Rendez-Vous de la Francophon­ie (RVF), qui se déroulent jusqu’au 22 mars, a été lancée lors d’une soirée d’humour au Centre Shenkman d’Orléans le 2 mars dernier.
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada