L’Ori­gnal : la course à l’ours

Tribune Express - - ACTUALITÉS • NEWS - ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

Un ours noir a été vu le jeu­di 25 mai à L’Ori­gnal, alors qu’il se trou­vait très près des mai­sons.

Les po­li­ciers du dé­ta­che­ment de Haw­kes­bu­ry de la Po­lice pro­vin­ciale de l’On­ta­rio la PPO a pas­sé la jour­née à es­sayer de cap­tu­rer l’ani­mal afin de le re­mettre dans un en­vi­ron­ne­ment plus ap­pro­prié.

C’est en dé­but d’après-mi­di le jeu­di 25 mai que les po­li­ciers de Haw­kes­bu­ry, ar­més

de fu­sils en cas de dan­ger im­mé­diat, se sont ren­dus à L’Ori­gnal après re­çu le si­gna­le­ment qu’un ours avait été vu au coin de la rue d’Iva­co Rol­ling Mills et de la rue Lon­gueuil. Plu­sieurs ré­si­dents af­firment d’ailleurs avoir aper­çu l’ani­mal.

« J’étais en voi­ture, et j’ai vu au loin dans le champ, une forme noire, un ani­mal, a ex­pli­qué un ré­sident du vil­lage. C’est après que j’ai com­pris que c’était un ours. »

Du­rant cette jour­née, les po­li­ciers ont ra­tis­sé le vil­lage et les champs aux alen­tours et ont aper­çu à plu­sieurs re­prises l’ani­mal. Deux per­sonnes du mi­nis­tère des Ri­chesses na­tu­relles et des Fo­rêts ont été in­for­més et

ont été en­voyés sur place afin d’ai­der les po­li­ciers.

« Le but est d’at­tra­per l’ours en lui ten­dant un piège pour en­suite le re­mettre dans un en­vi­ron­ne­ment plus ap­pro­prié pour lui », a ex­pli­qué Ja­son Ché­nier, constable et res­pon­sable des mé­dias à la PPO. Les po­li­ciers et les re­pré­sen­tants du mi­nis­tère ont fait en­tendre qu’ils ne vou­laient ab­so­lu­ment pas tuer l’ani­mal, mais plu­tôt le re­mettre dans une res­source na­tu­relle, là où il re­trou­ve­ra les siens.

Le len­de­main, l’ours a pour­sui­vi sa vi­site de la ré­gion en se di­ri­geant du cô­té de Haw­kes­bu­ry. Il a d’ailleurs été aper­çu le ven­dre­di après-mi­di près des zones peu­plées de la ville. L’ani­mal sem­blait en mau­vaise san­té et l’une de ses pattes au­rait été en­dom­ma­gée à la suite du piège po­sé par les membres du mi­nis­tère. Un ours noir à la des­crip­tion as­sez sem­blable avait aus­si été re­pé­ré dans la ré­gion de Bour­get et Al­fred-Plan­ta­ge­net il y a quelques se­maines.

« La PPO sou­haite ras­su­rer les ré­si­dents que toutes les me­sures sont prises pour s’as­su­rer que l’ours ne pré­sente au­cun risque pour la com­mu­nau­té, a confir­mé Ja­son Ché­nier. On de­mande aux ré­si­dents de gar­der une dis­tance sûre s’ils voient l’ours et d’en in­for­mer la PPO en com­po­sant le 911. »

—photo Élise Merlin

Po­lice were on the loo­kout for a black bear that was spot­ted near houses in L’Ori­gnal last Thurs­day and in Haw­kes­bu­ry o Fri­day.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.