Mise à ni­veau de l’usine de trai­te­ment des eaux usées du can­ton de Cham­plain

Tribune Express - - LA UNE - MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

Les tra­vaux de re­mise à ni­veau de l’usine de trai­te­ment des eaux du quar­tier Vank­leek Hill ont été lan­cés cet après-mi­di en pré­sence des élus mu­ni­ci­paux et de di­gni­taires.

Le sys­tème ac­tuel du quar­tier de Vank­leek Hill lui sert de­puis des dé­cen­nies. La mise à ni­veau – un pro­jet de plus de 8 M$ – com­pren­dra le re­trait de la glaise de fond, des ré­pa­ra­tions aux cel­lules, l’ins­tal­la­tion de tech­no­lo­gie SAGR (lit de roches), un nou­veau bâ­ti­ment de souf­fle­rie (qui in­jecte de l’air dans les la­gons) et de nou­veaux ou­vrages de prise d’eau (grilles de filtre et équi­pe­ment connexe). La construc­tion s’éten­dra sur 18 mois, jus­qu’en mai 2018. Ce pro­jet a été ren­du pos­sible grâce à du fi­nan­ce­ment en pro­ve­nance des trois ordres de gou­ver­ne­ment.

« Les in­fra­struc­tures consti­tuent le fon­de­ment du Ca­na­da que nous vou­lons bâ­tir pour l’ave­nir. Fi­nan­cer des in­fra­struc­tures es­sen­tielles liées à l’eau et aux eaux usées peut re­pré­sen­ter un dé­fi, tant pour les grandes col­lec­ti­vi­tés que pour les pe­tites, et c’est la rai­son pour la­quelle la mo­der­ni­sa­tion de l’usine de trai­te­ment des eaux usées est im­por­tante. Ce pro­jet per­met­tra de pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment, de gar­der en bonne san­té la com­mu­nau­té et de créer des em­plois bien ré­mu­né­rés pour la classe moyenne », a dé­cla­ré le dé­pu­té fé­dé­ral de Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell, Francis Drouin.

Le dé­pu­té pro­vin­cial de Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell, Grant Crack, était heu­reux d’an­non­cer la contri­bu­tion de Queen’s Park : « Il me fait plai­sir de fé­li­ci­ter et de re­mer­cier le can­ton de Cham­plain d’être par­te­naire avec les gou­ver­ne­ments fé­dé­ral et pro­vin­cial re­la­ti­ve­ment à cet im­por­tant pro­jet, ici à Vank­leek Hill. La mise à ni­veau de l’usine de trai­te­ment des eaux usées consti­tue un im­por­tant pro­jet d’amé­lio­ra­tion de l’in­fra­struc­ture pour la com­mu­nau­té lo­cale. Ce par­te­na­riat confirme une fois de plus l’ap­pui de notre gou­ver­ne­ment en­vers l’Est on­ta­rien et montre notre en­ga­ge­ment sou­te­nu en­vers Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell et les mu­ni­ci­pa­li­tés ru­rales. »

Ga­ry Bar­ton, maire du can­ton de Cham­plain, était tout aus­si heu­reux d’as­sis­ter au lan­ce­ment des tra­vaux. « En 20 ans d’exis­tence, le can­ton de Cham­plain a vu ses be­soins aug­men­ter, tout comme les exi­gences de son in­fra­struc­ture mu­ni­ci­pale. Nous at­ten­dons ce mo­ment de­puis plu­sieurs an­nées et nous re­mer­cions tant le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial que fé­dé­ral – que re­pré­sentent mes­sieurs Drouin et Crack – de cet en­ga­ge­ment fi­nan­cier. Cette mise à ni­veau per­met­tra à la sec­tion sud de la mu­ni­ci­pa­li­té de ré­pondre à la de­mande en pré­vi­sion des pro­jets de lo­tis­se­ments ré­si­den­tiels ac­tuel­le­ment à l’étude dans ce quar­tier », a-t-il ajou­té.

—photo Maxime Myre

The ground­brea­king ce­re­mo­ny for the Vank­leek Hill ward was­te­wa­ter treat­ment plant up­grade was held this af­ter­noon in the pre­sence of elec­ted of­fi­cials and other di­gni­ta­ries. The present la­goon sys­tem has been ser­ving the Vank­leek Hill ward for de­cades. The up­grades – a pro­ject of over $8 mil­lion – will in­clude de-slud­ging, re­pai­ring the cells and ins­tal­ling a SAGR sys­tem (rock fil­te­ring sys­tem), a new blo­wer buil­ding (which forces air in­to the la­goon) and new head­work (fil­te­ring grids and as­sor­ted equip­ment). Construc­tion will be un­der way for 18 months, up to May 2018. This pro­ject was made pos­sible thanks to fun­ding from all th­ree le­vels of go­vern­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.