« Mon­tez à bord », le Fes­ti­val de la ri­vière des Ou­taouais ar­rive !

Tribune Express - - ACTUALITÉS • NEWS - ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

C’est le 30 mai der­nier que le co­mi­té ré­gio­nal a lan­cé la pro­gram­ma­tion de la sixième édi­tion du Fes­ti­val de la ri­vière des Ou­taouais (FRO), qui se dé­rou­le­ra du 29 juin au 3 juillet 2017.

« Comme vous le sa­vez, la ri­vière des Ou­taouais a joué un vi­lain tour à plu­sieurs pro­prié­taires ri­ve­rains au cours des der­nières se­maines, mais au­jourd’hui, nous sommes ici pour la cé­lé­brer… C’est im­por­tant de voir son po­ten­tiel tou­ris­tique. C’est pour cette rai­son que le Fes­ti­val de la ri­vière des Ou­taouais est né », a dé­cla­ré M. Ga­ry Bar­ton, maire du can­ton de Cham­plain et pré­sident du conseil des Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell.

L’an­née 2017 se­ra très spé­ciale en rai­son du 150e an­ni­ver­saire du Ca­na­da. Toutes les villes et tous les vil­lages du Fes­ti­val se­ront en fête le 1er juillet. Le­faivre of­fri­ra un fes­ti­val de jazz met­tant en ve­dette France D’Amour, sub­ven­tion­né par On­ta­rio 150. Haw­kes­bu­ry ac­cueille­ra en ex­clu­si­vi­té le DJ Dan Des­noyers (Dan D-Noy) en après-mi­di, sui­vi en soi­rée des groupes mu­si­caux 50 Proof et Hom­mage aux Co­locs.

Le ven­dre­di 30 juin, à Ro­ck­land, les ama­teurs de rock clas­sique pour­ront ap­pré­cier le spec­tacle de Sass Jor­dan sur la scène Des­jar­dins au parc du Mou­lin.

Des nou­veau­tés à pré­voir

Les mu­ni­ci­pa­li­tés ri­ve­raines se sont ef­for­cées d’of­frir une pro­gram­ma­tion dy­na­mique pour tous les goûts. Cette an­née, le Po­ker Run Nau­tique est rem­pla­cé par di­verses nou­velles ac­ti­vi­tés nau­tiques. De plus, pour la toute pre­mière fois, les fes­ti­va­liers au­ront l’oc­ca­sion de contem­pler la beau­té de la ri­vière pen­dant le fes­ti­val grâce à des tours de ba­teau pon­ton qui se­ront of­ferts aux cinq sites du fes­ti­val, à dif­fé­rents mo­ments au cours de ces quelques jours. Ca­noë, kayac, pé­da­lo, un large choix s’of­fri­ra au pu­blic. « Les gens vont em­bar­quer sur les pon­tons, a ex­pli­qué An­nie Gre­nier, agente de com­mu­ni­ca­tion du fes­ti­val. Nous vou­lions que les fes­ti­va­liers par­ti­cipent da­van­tage aux

ac­ti­vi­tés nau­tiques cette an­née. »

Le 2 juillet, à Ro­ck­land, les fes­ti­va­liers pour­ront ob­ser­ver, voire même es­sayer des sports nau­tiques éga­le­ment. Les ama­teurs de soi­rées sous les étoiles se­ront aus­si com­blés avec la pres­ta­tion de l’hu­mo­riste Syl­vain La­rocque en pre­mière par­tie du duo Do­mi­nic et Mar­tin. En aval, Haw­kes­bu­ry a pré­vu des es­sais gra­tuits de kayak, de ca­not et de pé­da­lo ain­si qu’une ac­ti­vi­té d’ini­tia­tion à la pêche.

Le dé­jeu­ner com­mu­nau­taire de Chu­teà-Blon­deau est de re­tour. Im­mé­dia­te­ment à l’ouest de Haw­kes­bu­ry, le can­ton de Cham­plain pré­sen­te­ra, à L’Ori­gnal, sa fête an­nuelle du 1er juillet et les ran­don­nées men­tion­nées en ba­teau pon­ton. Le len­de­main, la fête fa­mi­liale à la plage de L’Ori­gnal se­ra de re­tour, au grand plai­sir des jeunes et des jeunes de coeur.

Au to­tal, 150 voi­tures par­ti­ci­pe­ront au Po­ker Run Mus­tang, l’une des ac­ti­vi­tés pré­fé­rée du fes­ti­val. Le 2 juillet, à Ro­ck­land, les voi­tures par­ti­ront pour pas­ser par le Qué­bec, puis sur tous les sites du Fes­ti­val, dont ce­lui de Haw­kes­bu­ry et Mon­te­bel­lo. Les dé­parts sont pré­vus de 8 h jus­qu’à 10 h. Les voi­tures pren­dront la route toutes les 30 mi­nutes. Ford Ro­ck­land or­ga­nise cette ac­ti­vi­té de­puis six ans. Les sommes amas­sées sont re­dis­tri­buées à la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer du sein.

« Les gens vont em­bar­quer sur les pon­tons, a ex­pli­qué An­nie Gre­nier, agente de com­mu­ni­ca­tion du fes­ti­val. Nous vou­lions que les fes­ti­va­liers par­ti­cipent da­van­tage aux ac­ti­vi­tés nau­tiques cette an­née. »

Fournie

Gauche à droite: Mar­tin Ir­win, So­phie Rous­sel, Guy Des­jar­dins, Jeanne Char­le­bois, Ou­ta­woof, Fer­nand Di­caire, Ni­cole Tru­deau, Eric Mar­cotte, An­nie Gre­nier, Lin­da Ro­zon, Jacques Des Bec­quets, Mia­kael Gre­nier et Ken St-De­nis.—pho­to

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.