Des bourses pour en­cou­ra­ger la re­lève agri­cole

Tribune Express - - COLLECTIVITÉ • COMMUNITY -

Le Fonds de la re­lève agri­cole fran­co-on­ta­rienne a été mis sur pied par feu Pierre Ber­cier, pré­sident de l’UCFO de 2002 à 2006. Les jeunes qui dé­marrent une en­tre­prise agri­cole ou qui re­prennent l’en­tre­prise fa­mi­liale sont ceux qui per­mettent à la com­mu­nau­té ru­rale de res­ter ac­tive et bien vi­vante.

Pour la troi­sième an­née consé­cu­tive, l’Union des culti­va­teurs fran­co-on­ta­riens (UCFO) et la fon­da­tion fran­co-on­ta­rienne (FFO) offrent un coup de main à la re­lève agri­cole. Cette an­née, un mon­tant mi­ni­mal de 13 000 $ se­ra dis­tri­bué en bourse, aux can­di­dats sé­lec­tion­nés.

Le sou­tien et l’en­cou­ra­ge­ment de la re­lève agri­cole tiennent à coeur à l’Union des culti­va­teurs fran­co-on­ta­riens et c’est à cet égard que le Fonds de la re­lève agri­cole fran­co-on­ta­rienne a été mis sur pied par feu Pierre Ber­cier, pré­sident de l’UCFO de

2002 à 2006. Les jeunes qui dé­marrent une en­tre­prise agri­cole ou qui re­prennent l’en­tre­prise fa­mi­liale sont ceux qui per­mettent à la com­mu­nau­té ru­rale de res­ter ac­tive et bien vi­vante.

Deux types de bourses se­ront at­tri­bués à la pro­chaine gé­né­ra­tion d’agri­cul­teurs. Les bourses « pro­jet d’en­tre­prise » visent à ai­der le fi­nan­ce­ment de deux pro­jets agroa­li­men­taires concrets. En­suite, les bourses « ad­mis­sion – études » se­ront at­tri­buées à deux jeunes adultes qui étu­dient dans un do­maine en fran­çais re­lié à l’agri­cul­ture. Les

bourses sont de mon­tant res­pec­tif de 6000 $ et 500 $ cha­cune.

« Cette bourse re­pré­sente pour nous un pas sup­plé­men­taire vers la sta­bi­li­té fi­nan­cière de l’en­tre­prise », a té­moi­gné Jan-Da­niel Et­ter, ré­ci­pien­daire dans la ca­té­go­rie Pro­jet d’en­tre­prise en 2016. « Ça nous per­met de faire des in­ves­tis­se­ments plus vite qu’ini­tia­le­ment pré­vu. Grâce à la bourse, nous avons pu ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment de l’en­tre­prise et ga­ran­tir la qua­li­té de nos pro­duits. »

Tous sont in­vi­tés à sou­mettre leur can­di­da­ture aux bourses. Une co­pie des for-

mu­laires est dis­po­nible sur le site Web de l’UCFO. Le concours prend fin le 8 août 2017 à 16 h.

Tour­noi de golf – Édi­tion 2017.

La po­pu­la­tion est éga­le­ment in­vi­tée à la 8e édi­tion du tour­noi de golf pour la re­lève agri­cole, le 15 sep­tembre pro­chain au Club de golf Na­tion à Cur­ran. Les ré­ci­pien­daires re­ce­vront leur bourse à ce mo­ment. Tous les pro­fits du tour­noi se­ront re­mis au Fonds de la re­lève agri­cole fran­co-on­ta­rienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.