Ap­prendre, c’est en­tre­prendre !

Tribune Express - - COLLECTIVITÉ • COMMUNITY - VICKY CHAR­BON­NEAU vicky.char­bon­neau@eap.on.ca

Après une pre­mière an­née cou­ron­née de suc­cès, le Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO) lan­çait à nou­veau, le 31 mai der­nier, sa Jour­née des Pe­tits en­tre­pre­neurs. Avec le double d’écoles par­ti­ci­pantes, près de 800 pe­tits en­tre­pre­neurs, entre 5 et 12 ans, de six écoles dif­fé­rentes, lan­ce­ront sous peu leur en­tre­prise d’un jour.

En ef­fet, très bien­tôt, il s’agi­ra d’une jour­née tant at­ten­due pour ces en­tre­pre­neurs en herbe. Après avoir ima­gi­né un pro­duit ou un ser­vice et en avoir éva­lué les coûts de pro­duc­tion, ils ont créé de la pu­bli­ci­té et des af­fiches et éla­bo­ré la dé­co­ra­tion de leur kiosque. Avec l’ap­pui des pa­rents, du per­son­nel du CSDCEO et cer­taines en­tre­prises par­te­naires, ces en­tre­pre­neurs d’un jour ont ap­pris à pen­ser, à agir et à pla­ni­fier comme un en­tre­pre­neur.

« Ça fait dé­jà quelques mois qu’on y tra­vaille et après avoir chan­gé d’idée plu­sieurs fois, on a trou­vé notre pro­jet », a confié Amé­lie Le­blanc, en pré­sence de ses deux par­te­naires d’af­faires, Maya-Ga­brielle Ba­ril et An­na­belle Ba­ril. « Notre pro­duit, le thème c’est vrai­ment les bro­chettes, a pour­sui­vi Maya-Ga­brielle. On fait des bro­chettes de gui­mauves en­ro­bées de cho­co­lat, avec des Tim­bits des­sus et peut-être des bret­zels en­ro­bés de cho­co­lat. »

De plus, une autre élève d’Em­brun, Nao­mi Lévesque, a connu du suc­cès avec sa co­en­tre­prise de scrap­boo­king l’an­née der­nière, et re­vien­dra cette an­née avec une idée in­no­va­trice dont elle ré­serve la sur­prise.

Le lan­ce­ment a réuni toute une foule au gym­nase de l’École élé­men­taire ca­tho­lique Em­brun (ÉECE) et le tout était dif­fu­sé en di­rect dans les cinq autres écoles par­ti­ci­pantes. De plus, bon nombre d’in­vi­tés de marque étaient pré­sents au dé­voi­le­ment. « Je suis très heu­reux de voir l’im­por­tance que vous ac­cor­dez à votre ave­nir, a ajou­té Ga­ry Bar­ton, pré­sident des Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell. C’est vous, les jeunes élèves, qui re­pré­sen­tez l’ave­nir de notre éco­no­mie dans Pres­cott et Rus­sell. »

En plus de dé­ve­lop­per le par­te­na­riat dans les écoles, de per­mettre aux élèves d’en­vi­sa­ger la prise de risques, d’en­cou­ra­ger la ré­so­lu­tion de pro­blèmes, le lea­der­ship et l’or­ga­ni­sa­tion, le conseil vise éga­le­ment à dé­ve­lop­per l’au­to­no­mie et le sens des res­pon­sa­bi­li­tés chez les élèves.

« Ce pro­jet fait par­tie de notre grande stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment des cri­tères d’em­ploya­bi­li­té et des com­pé­tences du Ani­mé tel un bul­le­tin de nou­velles, le lan­ce­ment a été fait en di­rect dans toutes les écoles par­ti­ci­pantes. Sur la pho­to, on re­trouve les ani­ma­teurs de la 5e an­née Oli­vier Pa­te­naude et Coralie La­plante, en­tou­rés du di­rec­teur de l’ÉECE Guillaume ra­cine ain­si que le di­rec­teur de l’édu­ca­tion et se­cré­taire du CSDCEO Fran­çois Turpin.

21e siècle, qui in­clut éga­le­ment la vi­sion du Conseil concer­nant l’éveil en­tre­pre­neu­rial chez nos élèves », a sou­li­gné Fran­çois Turpin, di­rec­teur de l’édu­ca­tion et se­cré­taire du CSDCEO. « Ce pro­jet a ame­né nos élèves à dé­ve­lop­per leurs com­pé­tences en com­mu­ni­ca­tion, en col­la­bo­ra­tion, en ini­tia­tive, en lit­té­ra­cie fi­nan­cière et en pen­sée cri­tique et créa­tive. »

La com­mu­nau­té est donc in­vi­tée à ve­nir ren­con­trer les pe­tits en­tre­pre­neurs à leurs kiosques, aux écoles élé­men­taires ca­tho­liques sui­vantes : Saint-Vic­tor (Al­fred), le 15 juin, de 13 h 30 à 17 h; Pa­villon La Croi­sée (Em­brun) le 14 juin, de 16 h 30 à 20 h 30 (ou le 15 juin en cas de pluie); Saint-Ma­thieu (Ham­mond), le 19 juin à 16 h 30, Saint-Jean-Bap­tiste (L’Ori­gnal) le 20 juin, de 10 h à 14 h (le 21 juin en cas de

pluie); Saint-Jo­seph (Rus­sell) le 15 juin, de 16 h 30 à 19 h; El­da-Rou­leau (Alexan­dria), le 16 juin, de 10 h 30 à 13 h 30.

« C’est un mo­dèle qui existe de­puis quatre ans au Qué­bec », a ex­pli­qué Ka­thy Chau­mont, chef des ser­vices d’en­tre­pre­neu­riat et com­mu­nau­taires de la CSDCEO. « L’an­née pas­sée, on avait trois écoles par­ti­ci­pantes et cette an­née on a dou­blé le nombre d’écoles. » D’ailleurs, se­lon cette der­nière, la réus­site de l’ini­tia­tive se dé­montre de plu­sieurs fa­çons : « L’an­née der­nière par exemple, il y a plu­sieurs jeunes qui ont dé­ci­dé de don­ner une par­tie de leurs pro­fits à un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif ou à des hô­pi­taux, puis il y en a qui ont conti­nué à vendre leurs pro­duits et à prendre des com­mandes, même après la grande jour­née des pe­tits en­tre­pre­neurs. »

—pho­to Vicky Char­bon­neau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.