Ra­dio­thé­lé­thon 2017 pour la Fon­da­tion HGH

Tribune Express - - ACTUALITÉS • NEWS - MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

The Haw­kes­bu­ry Ge­ne­ral Hos­pi­tal & Dis­trict Foun­da­tion, along with their part­ners, Co­ge­co TV and Je­wel Ra­dio have un­vei­led, on June 8, the de­tails of their 11th edi­tion of their ra­dio­te­le­thon. Last year, the Foun­da­tion had an ob­jec­tive of 200 000 $, this year they rai­sed it to 300 000 $. Ma­non Sé­guin and Bob­by La­londe, two well known ar­tist from our area will be hos­ting the event which will be held on Oc­to­ber 17. In the pic­ture Ma­non Sé­guin, De­nise Pi­card-Spen­cer, Ro­nald Hand­field, Grace Ba­tis­ta, Erin Ta­bak­man, Pier-Luc By­ham et Diane Ma­ti­chak. La Fon­da­tion de l’Hô­pi­tal Gé­né­ral de Haw­kes­bu­ry & Dis­trict, ain­si que ses par­te­naires, Co­ge­co TV poste 11 et la ra­dio Je­wel 107.7, ont dé­voi­lé, le 8 juin der­nier, les dé­tails de la 11e édi­tion du ra­dio­té­lé­thon. L’an der­nier, la Fon­da­tion avait comme ob­jec­tif d’amas­ser 200 000 $. Cette an­née ils ont dé­ci­dé de mon­ter la barre et de fixer l’ob­jec­tif à 300 000 $.

Le ra­dio­té­lé­thon au­ra lieu 15 oc­tobre

2017 au Com­plexe spor­tif Ro­bert Hart­ley à Haw­kes­bu­ry. La soi­rée se­ra ani­mée par Ma­non Sé­guin et Bob­by La­londe, deux ar­tistes is­sus de la com­mu­nau­té et qui ont ap­puyé la Fon­da­tion pen­dant plu­sieurs an­nées. L’ob­jec­tif cette an­née est d’amas­ser plus de 300 000 $ afin de ve­nir en aide à l’HGH, pour faire l’ac­qui­si­tion de deux nou­veaux dis­po­si­tifs mé­di­caux, soit une ma­chine d’ima­ge­rie par ré­so­nance ma­gné­tique (IRM) et un to­mo­den­si­to­mètre (CT Scan).

L’IRM est un test non in­va­sif et sûr qui rem­place les pro­cé­dures telles que les biop­sies

et les chi­rur­gies d’ex­plo­ra­tion. Quant à l’achat d’un nou­veau CT Scan, ce­lui qui est pré­sen­te­ment en fonc­tion date de 2004 et ne fait que 16 coupes com­pa­ra­ti­ve­ment au nou­veau mo­dèle qui se­ra en me­sure d’en pro­duire 64. Il se­ra aus­si en me­sure de créer des images 3D bien plus pré­cises qui per­met­tront de meilleurs diag­nos­tics.

Se­lon De­nise Pi­card-Spen­cer, vice-pré­si­dente des soins aux pa­tients et chef de di­rec­tion des soins in­fir­miers, le ser­vice du CT Scan a vu plus de 9000 pa­tients et on pour­ra voir ce chiffre croître de 10 à 15 % à chaque an­née, en rai­son du vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion et de l’agran­dis­se­ment de l’hô­pi­tal. « Pour ce qui est de l’IRM, a ajou­té Mme Pi­card-Spen­cer, les gens doivent faire 100 km vers Ot­ta­wa pour re­ce­voir ce type de ser­vice. Des mé­de­cins, in­fir­mières et in­fir­miers doivent par­fois les ac­com­pa­gner, ce qui est très coû­teux au ni­veau fi­nan­cier et en fait de res­sources. Plus de 5000 ré­si­dents de la ré­gion pour­ront pro­fi­ter de ce ser­vice. »

La chan­teuse Ma­non Sé­guin par­ti­cipe au Ra­dio­té­lé­thon de­puis qu’elle a 11 ans. Ce­ci fait donc plus de 20 ans qu’elle col­la­bore à cette col­lecte de fonds. Au cours des an­nées, l’HGH a su se dé­mar­quer dans la vie de la jeune chan­teuse. Non seule­ment a-t-elle pas­sé plus de deux mois aux cô­tés de sa grand-mère; elle a aus­si dû faire de

même aux cô­tés de sa mère alors qu’elle était at­teinte d’un can­cer. Mal­heu­reu­se­ment, sa mère est dé­cé­dée suite à des com­pli­ca­tions at­tri­buables à une in­fec­tion. Par contre, Ma­non Sé­guin se sou­vient du tra­vail achar­né et pro­fes­sion­nel des di­vers in­ter­ve­nants, au­tant les mé­de­cins que les in­fir­mières et in­fir­miers.

« Non seule­ment ai-je pas­sé beau­coup de temps à l’hô­pi­tal et ai-je été té­moin de l’ex­cellent tra­vail et de la com­pas­sion des pro­fes­sion­nels, mais c’est aus­si ici, à l’HGH, qu’ils ont dé­pis­té l’em­bo­lie pul­mo­naire de ma soeur. Un mau­vais diag­nos­tic et on au­rait pu la perdre. Donc pour moi, l’HGH et la Fon­da­tion, c’est ex­trê­me­ment im­por­tant et je me rap­pelle que les al­lers-re­tours entre ici et Ot­ta­wa avec ma mère, c’était très dif­fi­cile. Je sou­haite de tout coeur que mon hô­pi­tal, notre hô­pi­tal, se mu­nisse da­van­tage de ces nou­velles tech­no­lo­gies afin d’évi­ter d’en­gen­drer du stress sup­plé­men­taire aux pa­tients et leur fa­mille », a conclu Mme Sé­guin.

Le ra­dio­té­lé­thon se­ra dif­fu­sé sur les ondes de TV Co­ge­co et Je­wel 107.7 le 17 oc­tobre, de 11 h à 20 h. Plus de dé­tails concer­nant les ar­tistes et in­vi­tés se­ront dé­voi­lés dans les pro­chains mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.