Les am­bu­lan­ciers pa­ra­mé­di­caux et le Ré­seau Trillium s’unissent pour le don d’or­ganes

Tribune Express - - ACTUALITÉS • NEWS - MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

Les CUPR ont an­non­cé, le 12 juin, un nou­veau par­te­na­riat unique en On­ta­rio entre les am­bu­lan­ciers pa­ra­mé­di­caux de Pres­cott et Rus­sell et le Ré­seau Trillium pour le don de vie, en vue d’aug­men­ter les dons de cor­nées et d’autres tis­sus.

Dans le cadre d’un pro­gramme pi­lote, ces am­bu­lan­ciers pa­ra­mé­di­caux sont les pre­miers en On­ta­rio à re­com­man­der les don­neurs po­ten­tiels de cor­nées et d’autres tis­sus au Ré­seau Trillium pour le don de vie (RTDV).

Dans le cadre du nou­veau pro­gramme, les am­bu­lan­ciers pa­ra­mé­di­caux de Pres­cott et Rus­sell no­ti­fie­ront le RTDV, l’or­ga­nisme pro­vin­cial pour le don et la trans­plan­ta­tion d’or­ganes et de tis­sus, du po­ten­tiel de dons de per­sonnes ré­cem­ment dé­cé­dées dans la com­mu­nau­té.

« Nous sommes fiers de pré­sen­ter ce pro­gramme, pré­cieux aux ré­si­dents à tra­vers la ré­gion, dans l’en­semble de nos huit mu­ni­ci­pa­li­tés et de mon­trer la voie avec le RTDV, dans quelque chose qui pro­fi­te­ra aux gens à l’échelle lo­cale et à tra­vers l’On­ta­rio », a dé­cla­ré Ga­ry Bar­ton, pré­sident du con­seil des CUPR. L’ini­tia­tive de six mois a com­men­cé à re­ce­voir des ren­vois à la mi-avril.

Ces ren­vois sont es­sen­tiels pour les dons de tis­sus, y com­pris les cor­nées, qui sont trans­plan­tées pour res­tau­rer la vue. Le pro­gramme pi­lote a com­men­cé avec un ac­cent sur les dons de cor­nées et se dé­ve­lop­pe­ra vers d’autres tis­sus à l’ave­nir.

« Le lan­ce­ment de ce pro­gramme dans Pres­cott et Rus­sell té­moigne de l’in­té­rêt ac­tif de notre com­mu­nau­té pour les ap­proches no­va­trices vi­sant à amé­lio­rer la vie des gens , a ex­pli­qué Mi­chel Ch­ré­tien., di­rec­teur des

pho­to ar­chives Ser­vices d’ur­gence des CUPR. Mon équipe est très re­con­nais­sante en­vers le Ré­seau Trillium pour le don de vie, de cette mer­veilleuse ini­tia­tive de nous avoir abor­dés pour for­mer nos sta­giaires. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.