Haw­kes­bu­ry res­pon­sable de l’as­su­rance du mo­nu­ment

Tribune Express - - ACTUALITÉS | NEWS - GREGG CHAM­BER­LAIN gregg.cham­ber­lain@eap.on.ca

Le Mo­nu­ment de la fran­co­pho­nie avec ses mains ac­cueillantes sur l’Île du Che­nail est l’un des pre­miers points de vue pour les vi­si­teurs de Haw­kes­bu­ry lors­qu’ils tra­versent le Pont du Long-Sault, du Qué­bec vers l’On­ta­rio. Main­te­nant, la Ville de Haw­kes­bu­ry as­su­me­ra la res­pon­sa­bi­li­té fi­nan­cière du coût an­nuel de l’as­su­rance pour la sculp­ture mo­nu­men­tale.

Le con­seil mu­ni­ci­pal a vo­té, lors de sa séance or­di­naire du 28 août, et a ac­cep­té la deuxième des deux re­com­man­da­tions de l’ad­mi­nis­tra­tion et du co­mi­té des ser­vices gou­ver­ne­men­taux mu­ni­ci­paux con­cer­nant l’ar­ran­ge­ment ac­tuel en ma­tière de coûts d’as­su­rance entre Haw­kes­bu­ry et ACFO Pres­cott-Rus­sell (ACFOPR).

La pre­mière op­tion pro­po­sée était que la Ville avise le groupe qu’il de­vrait payer le coût an­nuel de l’as­su­rance pour la sculp­ture en hom­mage à la culture fran­co­phone. Cette The wel­co­ming hands of le Mo­nu­ment de la fran­co­phone on Che­nail Is­land are now co­ve­red un­der the Town of Haw­kes­bu­ry’s lia­bi­li­ty in­su­rance. Town coun­cil ap­pro­ved a re­com­men­da­tion to take over fi­nan­cial res­pon­si­bi­li­ty for the sculp­ture’s in­su­rance but the cost for the de­duc­tible will re­main the charge of ACFO Pres­cott-Rus­sell and the Mo­nu­ment Com­mit­tee. cou­ver­ture d’as­su­rance, à l’heure ac­tuelle, est de 115 $ par an­née et couvre les dom­mages et autres coûts im­pli­qués pour la sculp­ture. ACFOPR dé­tient tou­jours une dette ex­cep­tion­nelle de 166,80 $ en plus du coût de cou­ver­ture pour 2017/2018, qui n’est pas en­core fac­tu­ré. Le mon­tant dé­duc­tible pour la cou­ver­ture d’as­su­rance ac­tuelle est de 10 000 $ pour une cou­ver­ture maxi­male de 100 000 $.

Res­pon­si­bi­li­tés

Le rap­port de l’ad­mi­nis­tra­tion du con­seil a no­té que, confor­mé­ment aux termes du pré­sent ac­cord entre la ville, le Co­mi­té du Mo­nu­ment et ACFOPR, ACFO de­meure « le pro­prié­taire du Mo­nu­ment jus­qu’à sa trans­mis­sion au Co­mi­té, as­su­mant ain­si la res­pon­sa­bi­li­té ci­vile pour le site de la construc­tion », à ce mo­ment-là, le Co­mi­té « de­vient et reste le pro­prié­taire du Mo­nu­ment et de la zone com­mé­mo­ra­tive » à ce mo­ment-là, le Co­mi­té de­vient res­pon­sable de l’en­tre­tien fi­nan­cier de la sculp­ture.

En ver­tu des termes de l’ac­cord, à ce mo­ment-là, la ville doit «ajou­ter ce Mo­nu­ment à son as­su­rance de biens et de res­pon­sa­bi­li­té de la même ma­nière que les autres équi­pe­ments des parcs». L’ad­mi­nis­tra­tion a no­té qu’il y a un peu de confu­sion quant à l’ac­cord sur la ques­tion de sa­voir si la Ville as­sume le coût de res­pon­sa­bi­li­té de l’as­su­rance du Mo­nu­ment mais pas de l’as­su­rance de la pro­prié­té.

Le con­seil a choi­si la deuxième sug­ges­tion du co­mi­té, la Ville de Haw­kes­bu­ry as­su­me­ra la res­pon­sa­bi­li­té fi­nan­cière du coût an­nuel de la prime d’as­su­rance de pro­prié­té et de res­pon­sa­bi­li­té pour le Mo­nu­ment, mais ACFOPR et le Co­mi­té du Mo­nu­ment de­meurent res­pon­sables de la fran­chise de 10 000 $, qui pour­rait chan­ger d’an­née en an­née en fonc­tion de tout dom­mage au mo­nu­ment. La ville an­nu­le­ra éga­le­ment le mon­tant de 166,80 $ pour les coûts d’as­su­rance d’ACFOPR.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.