Plus de 1 000 jeunes au ras­sem­ble­ment du Grand cro­quant

Tribune Express - - COLLECTIVE • COMMUNITY - VI­CKY CHAR­BON­NEAU vi­cky.char­bon­neau@eap.on.ca

On Thurs­day, Oc­to­ber 5, École se­con­daire ca­tho­lique de Plan­ta­ge­net hos­ted The Big Crunch, an event to launch the third theme of the Heal­thy Kids Com­mu­ni­ty Chal­lenge pro­ject For the oc­ca­sion, all pro­ject part­ners were in at­ten­dance, along with stu­dents from schools in Al­fred, Plan­ta­ge­net, Wen­do­ver, SaintPas­cal-de-Bay­lon and Bour­get. The stu­dents were in­vi­ted to at­tend va­rious work­shops pro­vi­ded by the part­ners who were pro­mo­ting heal­thy li­ving ha­bits. Le jeu­di 5 oc­tobre der­nier, l’École se­con­daire ca­tho­lique de Plan­ta­ge­net était l’hôte du Grand cro­quant, un évé­ne­ment vi­sant à lan­cer la troi­sième thé­ma­tique du pro­jet Ac­tion com­mu­nau­taire En­fants en san­té qui est

Pour l’oc­ca­sion, le jeu­di 5 oc­tobre der­nier, tous les par­te­naires du pro­jet, ain­si que les élèves des écoles des vil­lages d’Al­fred, de Plan­ta­ge­net, de Wen­do­ver, de Saint-Pas­calde-Bay­lon et de Bour­get étaient pré­sents. Ces der­niers étaient in­vi­tés à par­ti­ci­per à dif­fé­rents ate­liers, of­ferts par les par­te­naires, fai­sant entre autres la promotion des saines ha­bi­tudes de vie.

Bien en­ten­du, l’ac­cent por­tait sur les lé­gumes et les fruits. Le thème

sou­haite en­cou­ra­ger les en­fants et leur fa­mille à in­clure des lé­gumes et des fruits dans tous leurs re­pas et leurs col­la­tions. « On sait que les ha­bi­tudes saines prises à un jeune âge sont adop­tées pour la vie, a dé­cla­ré Dr Paul Rou­me­lio­tis, mé­de­cin hy­gié­niste au Bu­reau de san­té de l’est de l’On­ta­rio. En­cou­ra­ger nos en­fants à man­ger plus de fruits et lé­gumes, c’est en fait les ai­der à amé­lio­rer leur san­té non seule­ment dans l’im­mé­diat, mais aus­si pour le fu­tur. »

Grâce aux di­vers ate­liers, les jeunes ont aus­si bou­gé. Un rap­pel que, com­bi­née à l’ac­ti­vi­té phy­sique, la saine ali­men­ta­tion ré­duit la pos­si­bi­li­té de dé­ve­lop­per une ma­la­die chro­nique. De plus, le mil­lier de per­sonnes pré­sentes ont toutes cro­qué dans une pomme au même mo­ment. Ce geste est hau­te­ment sym­bo­lique, puisque les re­cherches dé­montrent que les en­fants sont plus sus­cep­tibles de man­ger des lé­gumes et des fruits s’ils voient les autres en consom­mer. Il est prou­vé que les en­fants ac­quièrent des ha­bi­tudes ali­men­taires en ob­ser­vant les autres. De ce fait, cet ex­ploit était tout in­di­qué pour lan­cer cette troi­sième thé­ma­tique et en­cou­ra­ger les fa­milles à man­ger en­semble des lé­gumes et des fruits.

« La san­té et le bien-être sont des prio­ri­tés pour nos écoles et se re­trouvent éga­le­ment dans notre plan stra­té­gique, a dé­cla­ré Fran­çois Tur­pin, di­rec­teur de l’édu­ca­tion et se­cré­taire au CSDCEO. Donc, la thé­ma­tique

est idéale pour nous. »

—pho­to Vi­cky Char­bon­neau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.